La plateforme des forces vives de la nation F24 s’est dé-confinée le 29 août en se rendant auprès du bureau régional à Dakar du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH). Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la nouvelle stratégie initiée par les responsables de cette plateforme pour faire face au rejet systématique de leurs demandes de manifestation depuis le dernier rassemblement du 12 mai dernier qui avait drainé du monde sur la Place de la Nation.
Une délégation de la plateforme des forces vives de la nation F24 s’est rendue le 29 août dernier au bureau régional à Dakar du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH). Conduite par Mamadou Mbodj, coordonnateur du F24, cette délégation a rencontré le bureau régional du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, représenté par Ayeda Robert Kotchani. Lors de cette rencontre initiée par F24 dans le cadre de son bras de fer avec le régime en place pour exiger le « respect de l’état de droit au Sénégal » et une « élection présidentielle inclusive en 2024 », un « mémorandum sur « l’état de la démocratie et des droits de l’homme dans le pays » a été déposé sur la table de cet organe onusien. Les responsables de F24 ont également informé à l’issue de ce tête-à-tête avoir « par une lettre, attiré l’attention de la représentation diplomatique du traitement réservé à l’opposant Ousmane Sonko [et à] 1.062 autres citoyens détenus pour leur opinion ou leur appartenance politique ».
A dire vrai, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie initiée par les responsables de la plateforme lancée le 16 avril dernier et qui regroupe près de 112 entités politiques, de la société civile, indépendantes pour faire face au rejet systématique de leurs demandes de manifestation dans la capitale par le gouverneur de la région de Dakar ou par l’autorité préfectorale. En effet, depuis leur dernier rassemblement du 12 mai dernier qui a drainé grand monde sur la Place de la Nation, ils peinent à décrocher un nouveau rendez-vous pour communier avec leurs partisans. Face à cette situation, ils ont tenu une conférence de presse, le vendredi 25 août dernier, au cours de laquelle, ils ont annoncé une stratégie qui vise en contrecarrer ces rejets systématiques de leurs demandes de manifestation. Une stratégie basée sur des rencontres avec des institutions internationales, des représentations diplomatiques et des guides religieux. La rencontre tenue le 29 août dernier avec Ayeda Robert Kotchani, patron du bureau régional à Dakar du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) marque le démarrage officiel de la série de rencontres prévues par les responsables du F24 dans le cadre de leur nouvelle stratégie. Les représentations diplomatiques et les guides religieux sont aussi ciblés dans cette nouvelle démarche.
NANDO CABRAL GOMIS