Le ministre du Travail, du dialogue social et des relations avec les institutions a balayé d’un revers de mains l’opinion selon laquelle le gouvernement serait resté indifférent face à la situation des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal. Samba Sy qui répondait à une interpellation d’un confrère sur la question, rétorquera : « Le gouvernement du Sénégal ne saurait être indifférent par rapport à une préoccupation (…) des citoyens sénégalais. » Par contre, il estime qu’il y a un temps d’analyse pour pouvoir trouver la bonne formule.
« Le gouvernement du Sénégal ne saurait être indifférent par rapport à une préoccupation de l’un quelconque des citoyens sénégalais. D’autant plus que les travailleurs des collectivités territoriales sont des rouages importants de la machine nationale. Nous ne sommes pas indifférents », a laissé entendre le ministre du Travail, du dialogue Social et des Relations avec les institutions, Samba Sy. Qui plus est, se veut-il clair, «Tout ne peut pas être fait en même temps et que, de toute façon, ce qui doit être fait obéit à des normes. Ce qui a été fait jusque-là, c’est qu’on est en train de regarder les choses quant au fond, de voir par rapport à la fonction publique territoriale qui est éligible, parce que dans nos collectivités également, il y a beaucoup de monde. Si nous ne rationalisons pas, il ne sera pas possible de nous en sortir. »
Par contre, il estime qu’il y a simplement un temps d’analyse pour pouvoir trouver la bonne formule. « Il n’y a pas d’indifférence, il y a simplement un temps d’expectative, un temps d’examen, un temps finalement d’analyse pour pouvoir trouver les bonnes solutions », a-t-il rassuré.
Se prononçant sur une supposée réticence de ces travailleurs à aller au dialogue, le ministre Samba Sy a lancé un appel aux travailleurs de s’asseoir avec le gouvernement afin de trouver une issue à leurs problèmes. « Evitons les raccourcis, les travailleurs comprennent qu’ils ont intérêt à s’asseoir autour de la table, à discuter avec les membres du gouvernement. Il est de la nature des choses que les solutions surgissent du débat et du dialogue et finalement des échanges respectifs que nous pouvons avoir. »
Il faut rappeler que l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal ( ISTCTS) a renouvelé son mot d’ordre de 120 heures de grève depuis le lundi 23 octobre. Moussa Sissoko et cie fustigent le manque de propositions concrètes de la part du gouvernement pour trouver une solution définitive à leur situation.
OUSMANE GOUDIABY