Risque de forclusion : la DGE refuse de recevoir les modifications de YAW du département de Dakar

0
256

Coup de massue pour la coalition Yewwi Askan Wi (YAW). Tel que le craignaient certains, la liste départementale de Dakar de ladite coalition risque à coup sûr la forclusion. La Direction générale des élections (DGE) a refusé de prendre en compte les modifications que souhaitait effectuer le mandataire national de YAW pour respecter la parité. Déthié Fall qui a effectué le déplacement ce matin, lundi 16 mai 2022, fustige l’attitude de la la Commission de réception des candidatures.

« On a échangé pendant une heure de temps avec le Commissaire Sarr qui est le président de la Commission de dépôt des candidatures. Pour nous, c’était un exercice simple et facile parce que toute personne a la possibilité d’adresser une correspondance à une autorité et d’attendre d’elle une réponse en retour« , a estimé le mandataire national de YAW, à la sortie de la DGE

« Malheureusement, il nous a opposé un refus . Il n’a pas voulu recevoir ces deux retraits qu’on était venu lui notifier. Et pourtant, c’est ce même président de la Commission de réception des dossiers qui nous avait dit le mercredi dernier, qu’ils étaient encore au niveau du contrôle des parrainages, et que la période d’examen allait s’ouvrir à partir du lundi, on n’a qu’à attendre pendant cette période pour venir parler des candidatures. Ce que nous avons fait », fustige Déthié Fall qui ne comprends par le refus du retrait de deux des leurs sur la liste de Dakar.

Même l’autre requête de la coalition YAW portant sur le nombre de parrains qui figurent sur le récépissé de dépôt de Benno Bokk Yakaar a été rejetée. Citant ainsi le nombre parrains déposés par Benno Sambou, à savoir 55.328 parrains en lieu et place de 55.327 réclamés par la loi, Déthié Fall trouve que leurs adversaires aussi ont enfreint la loi.

J M D

Leave a reply