Saly-Portudal – revue annuelle du Pndl : Modou Diagne Fada pour une consolidation des acquis et un démarrage du PACASEN rural

0
434

Présidant la revue annuelle du Programme national de développement local (PNDL), hier mardi à Saly-Portudal, Modou Diagne Fada, le ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires a loué le niveau d’exécution des projets de développement local. Modou Diagne Fada a ainsi appelé à une consolidation des acquis et un démarrage du PACASEN rural.

 Modou Diagne Fada, le ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, a présidé, hier à Saly-Portudal, l’ouverture de la réunion portant 24ième Comité de pilotage du Programme national de développement local (PNDL). La rencontre a été une opportunité de passer en revue les résultats phares et les contraintes durant l’exercice 2023 et de se projeter sur 2024, un démarrage du Programme d’appui aux communes et agglomération du Sénégal (PACASEN) rural. Les dits résultats présentés sont révélateurs dans des transformations marquantes dans les modes de vie des communautés. Ainsi, le PNDL se présente en maintenant un niveau d’éfficacité technique et financier. Il a été relevé un taux d’engagement des ressources à 51,18% et une exécution financière de 100.

Selon Modou Diagne Fada, le PNDL en 2023 a honoré 123 conventions en souffrance lors de l’année 2022, pour un montant de 2 905 000 000 francs CFA et en signant au profit des Collectivité territoriales 110 nouvelles notifications pour un montant de 3 547 500 000 francs CFA. A l’en croire, la revue annuelle du PNDL a permis de voir 484 kilomètres de linéaire de pistes rurales réalisées, en plus d’activités socioéconomiques menées dans l’éducation, l’agriculture et beaucoup de bergeries réalisées, en plus de magasins de stockage et de réalisations touchant de près le monde rural.

Le ministre Modou Diagne Fada entrevoit des perspectives beaucoup plus fastes pour l’année 2024. Selon lui, d’autres  projets ont connu des débuts d’exécution durant l’année 2023 dans le domaine du désenclavement des zones de production, dans le soutien aux initiatives pour le développement local et celui pour supprimer les obstacles entravant l’accès des Collectivités territoriales au financement climatique (2021-2024).

Les élus locaux, par la voix de leur président, Oury Baïlo Diallo, ont fait part de la volonté de voir démarrer le PACASEN rural en 2024 ; ce qui du reste a été retenu par le ministre Modou Diagne Fada.

Samba Niébé BA

Leave a reply