Sandiara-inauguration de l’hôtel de ville : le ministre des Collectivités Mamadou Talla adoube les réformes de la fiscalité locale

0
672

Mamadou Talla, le ministre des Collectivités territoriales de l’aménagement et du développement des territoires a inauguré l’hôtel de ville de de la commune de Sandiara d’un coût de 120 millions de francs avec le concours de l’agence d’exécution des travaux d’intérêt public.  Le ministre a rappelé l’essence de l’Acte III de la décentralisation donnant plus de responsabilités et de ressources aux collectivités territoriales en plus de la modernisation de la gouvernance territoriale, avec la promotion soutenue des ressources humaines et avec la mise en place de la fonction publique locale. A l’en croire, la réforme de la patente locale permet à toutes les communes de recevoir une dotation de base et introduit plus d’équité.

Mamadou Talla a fait part de la hausse des fonds alloués aux collectivités territoriales pour le financement du développement socioéconomique local. Ainsi le fonds de dotation et le fonds d’équipement des collectivités territoriales ont connu des hausses considérables. Le fonds de dotation  passe de 2013 à 2022, de 18 milliards de francs à 28 milliards de francs. Et le fonds d’équipement a évolué de 12 milliards de francs à 36 milliards de francs. Le docteur Serigne Guèye Diop, ministre conseiller du président de la République et maire de Sandiara a accueilli à l’occasion des maires invités et une délégation allemande.  Selon le maire de Sandiara, la construction de la mairie entre dans la volonté de concrétiser le vœu de faire de sa collectivité territoriale « un espace géographique, humain et naturel, émergent ». A l’en croire, la commune de Sandiara a connu une transition avec l’Acte II de la décentralisation. Il a cité les réalisations sur le plan socioéconomique comme la zone économique spéciale de Sandiara et le port sec de la localité Celles-ci sont mises en relief grâce à une volonté du président de la République Macky Sall.  Elle traduit des ambitions de faire de la localité, « une ville moderne en devenir ouverte sur le monde, une ville industrielle et portuaire, riche et prospère pourvoyeuse de milliers d’emplois pour les jeunes ». le maire a invité les agents municipaux à réserver aux populations le meilleur accueil possible et d’être à leurs services. En contrepartie, il a affiché la volonté de voir ses populations contribuer à la propreté et à la bonne maintenance des lieux dans un Sandiara propre et prospère où il fait bon de vivre.

SAMBA NIEBE BA

 

 

 

Leave a reply