Sédhiou: Grève du Cadre unitaire des transporteurs largement suivie

0
800

Le mot d’ordre de grève de deux jours décrété par le Cadre unitaire des syndicats des transporteurs du Sénégal est largement suivi dans la région de Sédhiou. A Madina Wandifa, une commune du département de Bounkiling, les grévistes ont même débarqué les passagers d’un car pour non-respect du mot d’ordre. Plusieurs points figurent à leur plateforme revendicative  et qui plombent leurs sources de revenus.

A la gare routière de Madina Wandifa, ville située dans le Nord de la région de Sédhiou, à la croisée des chemins entre la Gambie, les régions de Kolda et de Ziguinchor, le mot d’ordre de grève des transporteurs est bien respecté en cette première journée. A notre arrivée sur les lieux, hier matin aux environs de 10 heures, c’est un calme plat qui y régnait, comparativement aux vrombissements habituels de moteurs et des hurlements des occupants.

Un véhicule de transport en commun des voyageurs en provenance de Dakar et qui avait sans doute quitté la veille au soir pour Ziguinchor a été intercepté puis vidé de tous ses passagers, pour non-respect du mot d’ordre de grève, a indiqué Mamadou Keïta Sané, membre du Regroupement des transporteurs de Madina Wandifa.

Interrogé sur les mobiles de cette grève, le président du Regroupement des transporteurs de la gare routière de Madina Wandifa s’est étalé sur un vent de colère qui a charrié leur action à engager le bras de fer avec l’Etat du Sénégal. «Nous les transporteurs souffrons beaucoup. D’abord, nous sommes victimes de beaucoup de tracasseries policières sur les routes, de beaucoup de concurrences déloyales. Je vous donne seulement l’exemple des bus Sénégal Dem Dikk qui n’ont aucun papier et moins encore d’assurance», a déclaré Bécaye Ndiaye, le président.

Ailleurs dans la région de Sédhiou, comme le point de départ de la commune chef-lieu de région, à Goudomp et à Bounkiling, les échos sont les mêmes avec la morosité et les difficultés majeures pour les citoyens à vaquer convenablement à leurs occupations.

Babacar, un passager trouvé à la gare routière de Sédhiou, a expliqué qu’il devrait se rendre à Dakar pour un rendez-vous d’embauche ; mais avec cette grève, c’est la croix et la bannière. «Je n’exclue pas de louer les services d’une moto cylindrée pour me rapprocher de Dakar et ne pas rater mon rendez-vous», s’engage-t-il à essayer et à tous prix. Ce mouvement d’humeur a affecté plusieurs secteurs socio-professionnels comme les agents et écoliers qui devraient rejoindre leur lieu de travail.

Moussa DRAME

Comments are closed.