Sortie malencontreuse de l’imam Sall : l’Eglise invite les fidèles chrétiens à la sérénité, à éviter la légèreté et les invectives

0
1372

Le Conseil national du laïcat du Sénégal (CNL) a fait face à la presse hier, mardi 1er mars 2022, pour dénoncer les récurrentes attaques dont est victime l’Eglise ces dernières semaines. La dernière en date est la sortie de serigne Lamine Sall, lors d’une émission télévisé. Des propos jugés, selon le Conseil national du laïcat du Sénégal, «blasphématoires» et «offensants» à l’encontre de la communauté chrétienne. Toutefois, face cette atteinte à la liberté de religion, le Conseil national du laïcat invite les fidèles chrétiens à la «sérénité» et à ne pas verser dans la «légèreté», les «invectives».

«Discriminatoires», «inadmissibles», «outrageants», «agressifs», «séparatistes» «dangereuses», «douloureuses», «atteinte à la liberté de religion» etc. Les qualificatifs n’ont pas été de trop pour, l’Eglise Catholique sénégalaise, pour condamner la sortie de serigne Lamine Sall dans l’émission «Diné ak Diamono» de Walf Tv du jeudi 24 février 2022. Le Conseil national du laïcat (CNL) du Sénégal a tenu un point de presse hier, mardi 1er mars 2022, à la Centrale des œuvres catholiques de Dakar, sis aux allées Papa Gueye Fall, pour fustiger les récurrentes attaques perpétrées à l’encontre de la communauté chrétienne. Et les derniers propos jugés «discriminatoires, outrageants, agressifs et séparatistes», tenus par l’imam Lamine Sall en sont la goûte d’eau qui a fait déborder le vase.

LES CHRETIENS INVITES «A CONTINUER A PROMOUVOIR LE DIALOGUE AVEC LES AUTRES RELIGIONS»

Considéré comme un récidiviste, ces derniers propos de l’imam Lamine Sall sont, selon Philippe Abraham Birane Tine, président du Conseil national du laïcat, «loin d’être un lapsus. Ils sont inadmissibles et ne peuvent être justifiés de mépris». Cependant, face à cette «dangereuse et douloureuse atteinte à la liberté de religion», le Conseil national du laïcat du Sénégal invite les fidèles chrétiens «à la sérénité, à l’instar de notre seigneur Jésus Christ qui a été condamné injustement, afin d’éviter de verser dans la légèreté, les invectives, les insultes de tous genres, qui sont amplifiées par l’accessibilité parfois dévastatrice des réseaux sociaux», a déclaré Philippe Abraham Birane Tine.

Mieux, «le Conseil national du laïcat nous invite à continuer à promouvoir le dialogue avec les autres religions, comme nous y engage notre Christ qui est venu pour sauver tout le genre humain. Nous chrétiens catholiques, nous ne pouvons pas nous soustraire à ce devoir d’ouverture qui est une expression de notre identité chrétienne», a poursuivi le président du CNL du Sénégal.

LE CNL EXIGE, DE LA PART DE L’IMAM LAMINE SALL, DES «EXCUSES PUBLIQUES»

 

Aussi le CNL du Sénégal engagera-t-il, par la même occasion, les responsables des médias et toutes les personnes qui interviennent dans le domaine de l’information et de la communication à «plus de vigilance» afin de contribuer à faire «respecter» les règles de pluralisme, d’éthique et de déontologie qui, selon M. Tine, sont seul gage d’«un Sénégal de tous et pour tous».

Par ailleurs, le CNL exige de la part de l’imam Sall des «excuses publiques», pour témoigner de sa bonne foi. «La communauté chrétienne du Sénégal et tous les hommes et femmes de bonne volonté exigent qu’il présente sincèrement ses excuses, pour montrer sa bonne foi, à travers le même médias et à la même émission, conformément à la mise en demeure de la CNRA (Conseil national de régulation de l’audiovisuel)», a précisé le président du CNL.

… ET APPELLE A LA DYNAMISATION DU CONSEIL INTERRELIGIEUX

En attendant, «nous remercions toutes les personnes qui se sont mobilisées pour dénoncer cette agression. Beaucoup de musulmans et d’imams nous ont montré leur solidarité. Pour renforcer cet élan, nous appelons vivement de nos vœux, la dynamisation d’un Conseil interreligieux dans notre pays. Ce conseil existe déjà, il faut lui donner plus de vitalité et de contenu», a-t-il conclu.

OUSMANE GOUDIABY (STAGIAIRE)

Comments are closed.