Suisse: nouvelle attaque informatique contre l’administration fédérale

0
371

(Rfi.fr)- La Suisse a été victime d’une cyberattaque ce lundi 12 juin. Plusieurs sites gouvernementaux n’étaient pas disponibles lundi après-midi. C’est la deuxième attaque en moins d’une semaine. Et les auteurs sont encore une fois les mêmes : des hackers pro-russes, mécontents de la position de la Suisse face à la guerre en Ukraine. 

L’attaque est très classique. C’est ce qu’on appelle une attaque de déni de service. En gros, les hackers ont bombardé plusieurs sites Web de l’administration suisse avec des millions de requêtes. Pour mieux les paralyser.

C’est exactement ce qui s’est passé la semaine dernière avec le site du Parlement suisse. Les auteurs ne se sont pas cachés longtemps. Le groupe NoName, un groupe de pirates pro-Poutine, s’est félicité de ce blocage sur son compte Telegram : « Zelensky a remercié la Suisse, qui a rejoint cette semaine le dixième paquet de sanctions anti-russes de l’UE. Nous aussi, nous avons « remercié » les russophobes suisses ». On ne saurait être plus clair.

À noter que le site de la compagnie nationale de train a également été attaqué. Sans que l’on sache exactement s’il s’agit là encore d’un coup des hackers russes. Sans doute faut-il s’attendre à d’autres actions de ce type dans les prochains jours. Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit s’exprimer, en vidéo, devant le Parlement suisse ce jeudi.

Leave a reply