Touba Fall étrenne son poste de santé financé par le PUMA

0
867

(APS) – Touba Fall, une commune du département de Bounkiling (Sédhiou, sud), à la frontière avec la Gambie, a étrenné son poste de santé construit à hauteur de 100 millions FCFA dans le cadre du Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA), a constaté l’APS.

De nombreuses populations de Touba Fall et des localités environnantes ont accueilli la délégation dirigée par le ministre du Développement communautaire Samba Ndiobène Ka et le coordonnateur national du PUMA Moussa Sow lors de la cérémonie de réception de ce poste de santé.

‘’L’infrastructure bâtie pour un coût de près de 100 millions de francs CFA est composée d’une maternité, d’une salle de consultations, d’une salle d’hospitalisation, d’un logement pour la sage-femme et l’infirmier chef du poste avec toutes les commodités requises pour permettre aux populations de se soigner dans les meilleures conditions’’, a salué le ministre du Développement communautaire.

Les populations de Touba Fall et des villages environnants se déplaçaient jusqu’en Gambie pour se faire soigner, a rappelé Samba Ndiobène Ka qui a procédé à l’inauguration de cette infrastructure sanitaire au cours de la tournée économique du chef de l’Etat dans la région de Sédhiou.

‘’Il n’y avait pas un poste de santé par le passé dans cette zone (…), il n’y avait aucune infrastructure de santé. Les populations étaient obligées d’aller vers la Gambie pour se soigner. (…) aujourd’hui, c’est le sens inverse. Ce sont les populations de la Gambie qui viennent ici pour se faire soigner’’, a souligné le ministre.

Il a insisté sur la ‘’politique d’équité sociale prônée par les pouvoirs publics sénégalais pour arriver à la réalisation de telles infrastructures au niveau notamment des axes frontaliers’’.

Pour l’infirmier chef de poste, la réalisation de ce poste de santé commence à ‘’produire un impact positif sur la qualité des soins’’.

‘’Ce poste de santé a beaucoup soulagé les populations. Il a contribué à réduire drastiquement la mortalité maternelle et infanto-juvénile dans la commune de Touba Fall’’, a déclaré Grégoire Sy, infirmier chef de poste du poste de santé de Touba Fall.

‘’On voyait ici des femmes enceintes transportées sur des charrettes sur de longues distances pour leur évacuation sanitaire. Certaines accouchaient en cours de route et le pire pouvait arriver à tout moment (…) mais depuis qu’on a ouvert cette structure la mortalité maternelle et infanto-juvénile a drastiquement diminué’’, s’est réjoui M. Sy.

L’infirmier chef de poste a par ailleurs plaidé pour l’octroi d’une ambulance et l’électrification du poste de santé qui fonctionne à l’énergie solaire.

‘’Le PUMA a bien construit et équipé le poste de Santé. Le seul problème que nous avons maintenant c’est que nous n’avons pas encore d’ambulance pour les évacuations, de même que l’eau et l’électricité’’, a insisté Grégoire Sy.

Leave a reply