Ugb– questions d’insécurité au campus social, d’assainissement et d’accès à l’eau : le Directeur du Crous s’engage

0
1113

Le Directeur du Centre Régional des Œuvres  Universitaires de Saint-Louis (CROUS) persiste et signe : «il n’y pas d’insécurité au niveau du campus social». Selon Pape Ibrahima Faye, il n’y a jamais eu de dangers venant de l’extérieur vers l’intérieur durant ses quatre années passées à la tête de ce département. Il a tenu ainsi à rassurer une fois de plus les parents d’étudiants, tout en faisant part des avancées notoires des travaux de résolution de la question de l’assainissement, de l’accès à l’eau et au wifi, de la voirie interne. Il s’est aussi prononcé sur les autres projets du  CROUS qui sont en cours d’exécution au niveau du campus social, pour le bien-être des étudiants.

 

Pour le Directeur du Centre Régional des Œuvres Universitaires de Saint-Louis (CROUS), Pape Ibrahima Faye, l’enjeu pour l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, cette année, est aide respecter le calendrier universitaire fixé par le Conseil académique de ce temple du savoir. C’est ce qui explique, selon lui, la fermeture au mois de juillet dernier du campus social, afin de permettre à ses services de faire les travaux idoines pour une bonne reprise des enseignements et apprentissages.

«On a profité de ces deux mois pour relooker le campus social qui est doté de 17 villages universitaires et d’une capacité d’accueil de près de 6300 étudiants. Ce qui se trouve être un bon indicateur pour nous parce que, de toutes les universités du Sénégal, nous avons le taux d’hébergement le plus élevé, à savoir près de 40% contre 8% pour l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar», s’est réjoui Pape Ibrahima Faye, Directeur du CROUS.

Il a tenu ainsi à rassurer les étudiants et leurs parents quant à la question sécuritaire. «Il n’y a pas d’insécurité au niveau du campus social. Mais nous ne cesserons jamais de prendre des mesures allant dans le sens de mieux sécuriser des étudiants dans le cadre social. Mais, à ma connaissance, durant toutes les quatre années où je suis Directeur au niveau du CROUS, il n’y a jamais eu de danger venant de l’extérieur vers l’intérieur du campus social. Tout ce qu’on a entendu, c’est à l’intérieur du campus social. Cela veut dire que c’est entre nous», a-t-il clarifié, tout en insistant sur la nécessité de sensibiliser les étudiants et mieux organiser la codification à l’intérieur du campus social pour permettre aux uns et aux autres et aux nouveaux arrivants d’être dans l’équité dans la distribution des œuvres sociales.

Abordant également sur la question de l’assainissement et de l’accès à l’eau au niveau du campus social, Pape Ibrahima Faye a indiqué que les travaux avancent à grands pas. Pour «Le problème de l’eau qui était un problème crucial au niveau de l’UGB de Saint-Louis, il y a un projet de la SONES qui, après 22 mois, va permettre un approvisionnement constant et de manière beaucoup plus accrue de l’eau potable au niveau de l’université. Mais, entretemps, ce sont des citernes qui sont pré-positionnées pour compléter le déficit en eau de l’université. Cependant, on a pu forer trois forages, pour un objectif de huit, dans le campus social, avec quatorze points d’eau. Pour ce qui est de la problématique de l’assainissement, on est à 98% d’exécution du projet qui est presque terminé. Donc les ingrédients sont réunis pour une bonne reprise», a-t-il rappelé.

Il a aussi renseigné sur l’état d’avancement des autres projets notamment la réhabilitation de la voirie interne, la question du wifi, la construction de quatre terrains synthétiques pour le développement des sports au sein du campus universitaire.

YVES TENDENG 

 

Leave a reply