Un projet pour l’accès à l’eau potable lancé à Ziguinchor

0
970

(APS) – La troisième phase du projet d’assainissement et de purification pour l’accès à l’eau potable, a été officiellement lancée, jeudi, à Ziguinchor (sud), à l’initiative de l’ONG Childfund Sénégal, a constaté l’APS.

“Plus de 4300 ménages de la commune de Ziguinchor vont bénéficier régulièrement de produits leur permettant de purifier les eaux essentiellement tirées des puits afin de pouvoir les consommer”, a déclaré Mamadou Mbaye, le directeur du projet.

Plus de trois millions de sachets seront distribués durant deux ans, a-t-il fait savoir, ajoutant que le projet va concerner les quartiers de Nema 2, Kénia, Alwar, Lyndiane et Koboda.

M. Mbaye a expliqué que ce projet  vise à améliorer la disponibilité et l’utilisation de l’eau potable surtout pour les enfants et leurs familles.

« En plus de la distribution de matériel de purification de l’eau à 4343 ménages touchant 34744 personnes, le projet permettra d’introduire progressivement un système de l’eau par désinfection UVc combiné à un kit de pompage solaire avec un réservoir de stockage de 1000 litres depuis la source d’eau », a-t-il fait savoir.

Il a expliqué que la désinfection par UVc se fait par la destruction des micros -organismes pathogènes présents dans l’eau et responsables des maladies d’origine hydriques sans en altérer la qualité physicochimique de même que le goût.

Selon lui, quatre sites d’intervention du projet couvrant 2556 ménages seront rendus autonomes en approvisionnement en eau potable grâce à l’installation du dispositif de traitement par désinfection UVc ».

“Le système de purification des eaux de puits par désinfection ultraviolets permettra aux populations d’être autonomes en terme de disponibilité d’eau potable pour le bien-être des enfants et de leurs parents ”, a-t-il fait valoir.

L’adjointe au maire chargée de l’assainissement et l’hygiène publique, Dieynaba Fofana, a salué cette initiative qui va aider et soulager des populations de Ziguinchor.

Les interventions du projet d’assainissement et de purification pour l’accès à l’eau potable ont démarré en 2016 à la suite des inondations dans les départements de Pikine, Guédiawaye et Mbour.

Une deuxième phase (2019-2021) a été mise en œuvre dans les zones initiales et étendue à la commune de Ziguinchor plus précisément dans les quartiers de Kénia et Nema également confrontés aux difficultés d’accès à l’eau potable.

Leave a reply