Verdict affaire Astou Sokhna : les sages femmes rentrent libres avec 6 mois de prison avec sursis pour 3 d’entre elles

0
654

Les 4 sages femmes sous mandat de dépôt dans l’affaire Astou Sokhna, du nom de la femme décédée en couche à l’hôpital Amadou-Sakhir-Mbaye, repartent libres chez elles. Le tribunal de grande instance de Louga (nord) a rendu son verdict ce jour, mercredi 11 mai 2022. Une peine de 6 mois avec sursis a été retenue contre 3 sages femmes et la relaxe pour les 3 autres. Elles sont donc libres.

Le tribunal semble avoir pris une décision qui va dans le sens de l’apaisement. Le parquet avais requis une peine d’un an de prison dont un mois ferme contre quatre des prévenues et  la relaxe des deux sages femmes remises en liberté dès le début de l’enquête, lesquelles ont comparu libres devant la juridiction.

Lors de l’audience, la défense avait soutenu que les sages femmes ont fait leur travail et le protocole avait été suivi. Ils avaient appelé le juge à ne pas céder à un « lynchage médiatique ».

À noter que plusieurs responsables de syndicats s’étaient mobilisés ce matin encore pour marquer leur solidarité à leurs camarades sages femmes.

J M D

Leave a reply