Violents heurts de début juin : Robert Bourgi parle de « complot international » contre Macky Sall

0
638

Invité de l’émission Grand Jury de ce dimanche 18 juin 2023, Robert Bourgi, avocat franco-sénégalais a considéré les violentes manifestations de début juin, au Sénégal, d’un complot international contre le président Macky Sall et l’Etat du Sénégal. L’avocat en veut pour preuve, non seulement la kyrielle de diatribes venues de l’étranger contre Macky Sall, mais aussi la formation que les manifestants ont bénéficié de la part des puissances étrangères pour dit-il « foutre le bordel ».

Surnommé ‘’M. Françafrique, Robert Bourgi est d’avis les violentes manifestations nées de la condamnation du leader de PASTEF, Ousmane Sonko, relève d’un complot international contre le président Macky Sall et l’Etat du Sénégal « Moi, je trouve qu’il y a un complot international mené contre le président Macky Sall et l’Etat sénégalais. Il y a beaucoup d’Etats africains que vous connaissez où il y eut un troisième mandat, même un quatrième mandat, mais jamais, on a vu se déverser ce déluge de critiques », a déclaré l’avocat franco-sénégalais.

Faisant le lien avec le troisième mandat de Ouattara qui avait à l’époque, causé la centaine de morts, et celui de Macky Sall qui continue de cristalliser l’opinion, le Spécialiste des questions africaines estime que « Le troisième mandat de Alassance Ouattara était postérieur à la guerre civile, mais là, il y a un complot international. Voilà que Me Branco déversé sa haine. Voilà l’avocat brillant, qui se transforme en surveillant général. »

Toujours dans sa logique de complot, M. Bourgi ajoute « J’ai vu certaines vidéos où les forces de l’ordre cherchaient à répondre aux assaillants. Des assaillants avaient été formés. Des assaillants spontanément n’ont pas ce sens de dispersion et de l’encerclement des forces de l’ordre. C’est pour ça que je vous dis qu’il y a un complot. Il y a des forces étrangères. Je ne sais pas quelle est cette puissance, mais il y a des gens qui ont entrainé ces jeunes qui sont allés commettre ces pillages et ces violences. »

« Ce sont des forces étrangères. Vous dire lesquelles je l’ignore, mais ce sont des forces étrangères qui ont entraîné ces assaillants pour dit-il ‘’Foutre le bordel’’. Et ça un Etat de droit ne peut pas accéder cela », avertit-il.

Leave a reply