Visibilité du croissant Lunaire : « Le croissant sera observable à l’œil nu au Sénégal partout où… » (ASPA)

0
38363

Dans un communiqué transmis à la Rédaction de Sud Quotidien, l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA) souligne que « La conjonction qui correspond au moment précis où la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, aura lieu le Lundi 08 avril 2024 à 18h 21mn UTC, moment qui marque la fin d’un tour de la Lune autour de la Terre et le début d’un nouveau tour. La lune sera à une distance de 359 354 km de la Terre au lendemain de son périgée (Point de son orbite le plus proche de la terre). »

Ainsi, « Lundi 08 Avril : La Lune se couchera à 19h 21mn alors que le soleil se couchera à 19h23mn. La Lune se couchera ainsi avant le Soleil », indique le même communiqué de l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA).

Par conséquent, déclare  l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA), « Le croissant lunaire ne sera observable nulle part sur terre. »

Par contre pour le « Mardi 09 Avril : La Lune se couchera à 20h 21mn, soit 58 mn après le Soleil qui se couche à 19h23. Elle sera alors âgée de 25h 02mn et sa surface éclairée sera d’environ 1,6% avec une altitude de 12,4⁰ », note le document.

Partant de ce fait affirme ASPA, « Le croissant sera observable à l’œil nu au Sénégal partout où le ciel est bien dégagé, de même en Afrique, en Europe et en Amérique. »

En ce qui concerne, par ailleurs « Mercredi 10 Avril : La Lune sera facilement visible partout dans le monde avec une surface éclairée de 5% et se couchera à 21h 24mn au Sénégal, soit environ 2h de temps après le coucher du Soleil. Ce qui est bien tard pour un premier croissant lunaire », conclut le communiqué de l’ASPA.

Ousmane GOUDIABY

Leave a reply