Yaw sur la mort d’Idrissa Goudiaby, le 17 juin : « la contre-expertise donne raison à la famille »

0
611

Les résultats de la contre- expertise sur la mort d’Idrissa Goudiaby contredisent la première autopsie indiquant que le jeune homme est mort à cause d’un objet contondant. La tête de liste de la coalition Yewwi Askan Wi, dans un point de presse tenu à Ziguinchor, a révélé les résultats de cette contre-expertise qui donnent raison à la famille d’Idrissa Goudiaby qui était convaincue que leur parent a été tué par balle lors des manifestations du 17 juin dernier à Ziguinchor.

Guy Marius Sagna et compagnie parlent de rupture de lien de confiance entre les Sénégalais et la justice. Il compte saisir l’Ordre des médecins pour, dit-il, savoir comment un médecin, un agent assermenté a pu sortir un gros mensonge prétendant qu’Idrissa Goudiaby aurait été tué par un objet contondant et non par balle issue d’une arme à feu comme viennent pourtant de le montrer les résultats de la contre-expertise menée par quatre médecins indépendants. Des résultats de la contre-expertise qui révèlent une mort par balle;  ce qui est une victoire pour la famille d’Idrissa Goudiaby convaincu que leur fils a été tué par les forces de l’ordre. Les membres de la famille Goudiaby ne cessaient d’ailleurs d’agiter la thèse d’un meurtre provoqué par les forces de défense et de sécurité.  « Vont-ils porter plainte ? », s’interroge-t- on surtout que la justice avait promis d’ouvrir une enquête.

En attendant, Guy Marius Sagna déclare qu’ils vont saisir l’Inspection Générale de l’administration  de la Justice pour complicité d’assassinat  contre Ismaël Diallo, procureur à Ziguinchor. La tête de liste départementale de Yaw demande le départ de ce procureur car, dit-il, les citoyens n’ont plus confiance en lui. « Nous exigeons du procureur qu’il publie les résultats de l’autopsie d’Alexis Abdoulaye Sagna, assassiné le 17 juin dernier à Bignona. Le dilatoire et la torture psychologique pour pousser la famille à enterrer Alexis Abdoulaye Sagna sans autopsie ni contre-expertise n’ont que trop duré », peste Guy Marius qui appelle à la mobilisation pour accompagner avec le drapeau national la dépouille d’Idrissa Goudiaby jusqu’à sa dernière demeure.

Ignace NDEYE

Leave a reply