L’Afrique du foot sera en fête avec la 34e Coupe d’Afrique des nations qui démarre ce samedi 13 janvier, en Côte Ivoire. Pendant un mois, le continentaux va vibrer au rythmes des 24 nations qui vont s’aligner pour la succession du Sénégal. Les Lions tenteront de réaliser un « door doraat » ou encore « Back to Back » qui sera tout aussi historique. Car seul, le Ghana, le Cameroun et l’Egypte ont réussi un tel exploit.
C’est ce samedi 13 Janvier que débute la 34e édition de la coupe d’Afrique des nations de football en Côte d’Ivoire. Plus de 24 pays participants vont prendre part à la plus prestigieuse des compétitions africaines. La cérémonie d’ouverture est programmée. Place sera ensuite faite à l’entrée en lice de la Côte d’ivoire, pays hôte du tournoi et considérée comme une des gros prétendants à la succession du Sénégal. Les Eléphants vont dans le stade olympique Alassane Ouattara, feront face aux Djurtus de la Guinée Bissau.
L’équipe de Jean-Louis Gasset et amenée par Serge Aurier, Sébastien Haller, Nicolas Pépé en encore Max-Alain Gradel, fera office de favorite dans le groupe A où figure le Nigeria, et la Guinée équatoriale.
Elle est aussi logiquement désignée parmi les cinq grands prétendants au sacre à côté du Sénégal, tenant du titre, et e Maroc, La Côte d’Ivoire n’a pas dépassé les quarts de finale de la CAN depuis sa dernière victoire dans le tournoi en 2015. Au-delà de la première place, qu’elle devrait disputer avec et le Nigeria, l’objectif majeur la Cote d’Ivoire sera de remporter un troisième titre après ceux de 1992 et 2015.
En plus du pays hôte, est classé dans le lot de favoris.
Dans le même groupe que l’Angola, le Burkina Faso et la Mauritanie, les Fennecs gardent de fortes chances de l’Algérie de terminer en tête de leur groupe.
Vainqueurs en 2019 au terme d’une compétition qu’ils ont survolé avec une victoire en finale devant le Sénégal, les Fennecs d’Alger ont connu une terrible désillusion en 2021 avec une élimination dès la phase de poules.
Avec leur force de frappe Riyad Mahrez, Sofiane Feghouli, les hommes de Djamel Belmadi partiront largement avec les faveurs des pronostics.
Finalistes malheureux de la dernière édition (battus aux tirs au but par le Sénégal en 2021), l’Égypte de Mohamed Salah sera le favori dans le groupe B où elle retrouve le Cap-Vert, le Ghana et le Mozambique.
Les Pharaons visent une huitième étoile pour confirmer leur hégémonie sur le football continental.
Demi-finalistes et véritable sensation de la dernière Coupe du monde 2022 au Qatar, le Maroc sera forcément très attendus dans cette CAN. Placés dans le groupe F en compagnie de la RD Congo, de la Tanzanie et de la Zambie, les hommes de Regragui font figure de grandissime favoris.
Reste à savoir s’ils seront capables d’être aussi solides qu’au Mondial et surtout tenir la pression. Même si la Coupe d’Afrique est totalement différente.
Nation la plus titrée (7), l’Égypte réussi l’exploit de faire un doublé historique lors des deux premières CAN. D’abord en 1957, puis en 1959 sous l’appellation de la République arabe unie (Égypte, Syrie et Yémen). Les Égyptiens dominent respectivement en finale l’Éthiopie (4-0) et le Soudan (2-1). C’est le premier back to back des Pharaons.
Un « back to back » et un « door doorat » en marche pour le Sénégal
Le Sénégal, tenant du titre, est à nouveau favori pour la victoire finale.
Placé dans le groupe C en compagnie du Cameroun, de la Gambie et de la Guinée, le Sénégal sera forcément très attendu par les autres formations de la poule et devra se montrer très solide
Les Lions du pays de la Teranga voudront rééditer l’exploit et garder leur couronne
S’ils y arrivent, la bande à Sadio Mané entrera dans le cercle très restreint des pays qui ont réussi cet exploit. A côté de qui a remporté un troisième titre consécutif en 2010, du Cameroun (2000,2002 et le Ghana (1963,1965).
Le groupe désigné comme le plus équilibré pour cette CAN reste le groupe est le groupe E de la Tunisie, du Mali, de l’Afrique du Sud et de la Namibie.
Omar DIAW