CAN-2023 : quand l’Afrique du foot joue contre…le Sénégal

0
436

C’est parti pour la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations, accueillie par la Cote d’Ivoire une terre de foot et un sérieux prétendant au trophée. Comme tous les précédents champions en titre, le Sénégal mettra en jeu dame Coupe pour une nouvelle conquête de 24 prétendants. Après avoir dormi avec dame Coupe pendant deux ans, suite au sacre de février 2022 pour l’édition 2021, les poulains de Cissé devront retrouver l’envie qui les a animés au Cameroun lors de la précédente édition afin de pouvoir conserver le titre. Ce qui ne serait pas une mince affaire d’autant que le chemin qui mène à la gloire est encore long et sinueux.

Ayant débarqué sur le sol ivoirien avec l’étoile au maillot, Cissé et sa bande verront savoir que rien ne sera plus comme avant D’autant que tout porte à croire que dans ces genres de compétitions de grande envergure, l’objectif est toujours d’éliminer le champion sortant pour donner le ton et se faire remarquer. Ce qui laisse croire que le Sénégal disputera des matches de hautes factures bordés de pièges et de défiances de petites comme des grandes nations. Conscients de la lourde tâche qui les attend sur les terrains ivoiriens, Cissé et sa bande pourraient connaître l’un des plus disputés tournois de leur carrière de Lion. Reste à savoir si les coéquipiers de Sadio Mané auront les épaules larges pour faire face  ces difficultés qui les attendent en terre ivoirienne.

Côte d’Ivoire ouvre son bal

Pour remporter cette 34e édition de la coupe d’Afrique des nations, il faudra se préparer à battre la Côte d’Ivoire. Non seulement, elle est comme lors de toutes les phases finales de Can, un sérieux prétendant au titre, mais elle joue devant son public et avec une génération qui rêve d’entrer dans l’histoire. Une des caractéristiques qui avaient forgé le mental des « Lions » du Sénégal lors du sacré en février 2022. Et pour donner le ton et rassurer son public qui sera sans aucun doute nombreux sur les gradins du stade Olympique Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire pourrait faire d’une bouchée son adversaire du jour, la Guinée Bissau. Mais elle sera plus attendue lors de la deuxième journée face au Nigeria qui sera son vrai adversaire pour le contrôle de la poule A et pour la succession du Sénégal.

Khalifa Ababacar Gueye

(Yamoussoukro)

Leave a reply