Promotion des innovations numériques par la Der/Fj et cie : 2 millions d’Euros mobilisés pour le financement du Fspi

0
1424

La Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes et l’Ambassade de France au Sénégal, en collaboration avec la Banque Publique d’Investissement de France et l’Agence Française de Développement ont procédé hier, lundi 28 mars, au lancement du  programme « Appui à l’Accélération des Entreprises Tech sénégalaises ». C’est une nouvelle initiative visant à renforcer davantage les start-up du Sénégal, pays en plein dans la révolution digitale.

L’Ambassade de France au Sénégal et la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes, en partenariat avec la Banque Publique d’Investissement de France et le Groupe AFD s’engagent à soutenir le renforcement de l’écosystème entrepreneurial sénégalais par l’accroissement de son attractivité et de sa visibilité à l’échelle internationale, à travers le lancement du projet « Appui à l’Accélération des Entreprises Tech sénégalaises ». Ce projet FSPI,  co-financé à hauteur de 2 millions d’euros dont 1 million par la Der et l’autre million par l’ambassade de France, entend contribuer à l’accélération des entreprises tech sénégalaises. « Il permettra au-delà de financer les entreprises, de soutenir des réseaux d’investisseurs et de promouvoir la visibilité des startups sénégalaises au sein des investisseurs étrangers. Ce programme favorisera également la collaboration des startups sénégalaises et françaises et « répond ainsi à un enjeu majeur d’accès au financement des jeunes entreprises », a déclaré Mame Aby Sèye, la Déléguée générale.

Selon l’ambassadeur de la France au Sénégal, Philippe Lalliot, ce projet permet d’abord de fédérer l’écosystème tech sénégalais autour d’une plateforme digitale de rencontre entre investisseurs et startups, d’augmenter les chances de réussite de levée de fonds, d’accompagner la montée en puissance de réseaux d’investisseurs au Sénégal et enfin de soutenir le financement. Ce co-pilotage  est, selon lui, le résultat d’un travail collectif de réflexion et d’élaboration de ce programme. « Cette parité est le socle du partenariat que la France veut nouer avec le Sénégal et l’Afrique en général », a-t-il indiqué.

NDEYE AMINATA CISSE

Leave a reply