Médias : hommage de l’ancps aux anciens du métier

0
239

(APS) – L’Association nationale des cameramen professionnels du Sénégal (ANCPS) a rendu samedi à Dakar, ‘’un vibrant’’ hommage à leurs devanciers dont certains sont décédés, pour leur prestigieux parcours professionnel.

‘’Nous avons décidé de fêter nos devanciers méritants pour les honorer, les magnifier, voire rappeler leurs prestigieux parcours professionnels’’, a déclaré Djiby Diallo, vice-président, chargé de la communication de cette association, .

Il s’exprimait lors de la cérémonie marquant la première édition de la Journée nationale d’hommage aux confrères disparus. La rencontre s’est tenue dans les locaux de la Maison de la presse à Dakar.

‘’Vous comprenez dès lors l’idée qui a germé dans notre mémoire collective, celle de fêter annuellement quelques membres de nos honorables doyens, journalistes et techniciens des médias d’hier dont l’œuvre reste et restera un référentiel pour les générations des hommes de média d’aujourd’hui’’, a-t-il expliqué.

‘’Pour marcher sur les pas de nos illustres devanciers, il est important de revisiter leur cursus et de se conformer au respect des règles qui ont pavé leur parcours professionnel’’, a précisé Djiby Diallo.

Il a salué le parcours professionnel d’anciens illustres du métier, ‘’armés d’une bonne volonté et des valeurs inculquées, de vrais soldats de l’entreprise’’.

‘’Nous avons un outil précieux que les devanciers nous ont légués. Nous n’avons pas le droit de faire en sorte que demain nos comportements, notre manière de faire nous soient opposés pour que l’image du journalisme soit jamais ternie dans notre pays’’ a indiqué, le Secrétaire général du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly.

Venu représenter le ministre de la Culture et de la Communication, il a rappelé qu’à l’époque les anciens avaient une idée de ce qui devait être le journalisme tout en espérant que leur héritage sera préservé.

‘’Je n’ai jamais prétendu avoir été un bon, journaliste, mais je crois humblement avoir servi mon métier et c’était ça l’essentiel’’ a-t-il déclaré.

Il a rappelé aux jeunes journalistes que le journalisme ‘’c’est l’humilité’’ quelque soient leurs connaissances, leurs capacités, leurs qualités.

‘’Alliez le sentiment profond que vous ne savez rien, que vous devez davantage apprendre tous les jours’’, a-t-il lancé aux jeunes de la presse.

 

Leave a reply