Amadou Gallo Fall prône la culture du sport business en Afrique

0
749

(APS) – Le président de la Basketball African League (BAL), Amadou Gallo Fall, a appelé, mercredi, les pays africains à « instaurer la culture du sport business » dans leur quotidien et multiplier la construction d’infrastructures sportives, afin de favoriser le développement social, communautaire et économique du continent.

“C’est important que l’Afrique ait cette ligue professionnelle, comme la BAL. Nous voulons travailler avec les autorités publiques et privées, pour voir la multiplication d’infrastructures sportives qui vont pouvoir accueillir des évènements de niveau mondial”, a-t-il dit lors d’une conférence de presse, à Dakar.

Selon lui, étant donné que “l’Afrique organisera”[un jour la Coupe du monde de basket], il faut commencer dès maintenant à construire ces infrastructures » et à “instaurer une culture du sport business dans nos habitudes”.

“Nous devons comprendre que nous avons, dans notre ADN, l’utilisation du sport comme outil du développement social et communautaire, mais aussi c’est un outil de développement économique au pur sens du terme”, a-t-il dit.

Il estime que l’organisation d’évènements mondiaux “peut contribuer à booster le Produit intérieur brut PIB) des pays, créer de l’emploi pour la jeunesse et lui donner l’opportunité de rêver et de réaliser son rêve”, tout en restant sur le continent africain.

“Pour nous, c’est cela le symbole et la raison pour laquelle nous organisons cette compétition.  Sa mission est d’être au cœur du développement de cette industrie du sport qui va générer des emplois”, a-t-il dit.

Il a souligné que la BAL va “pousser comme une locomotive de croissance humaine et donner des capacités chez nos jeunes et amener de la plus-value dans les différents pays” qui accueille cette compétition.

Il a rappelé que la BAL a reçu au mois de novembre dernier et pour la deuxième année consécutive l’African Excellence Award lors des Hollard Sport Industry Award 2022, en Afrique du Sud. Cette marque d’honneur constitue, selon lui, le fruit d’un travail collectif.

La Basketball Africa Ligue (Bal) est née d’un partenariat entre la Fédération internationale de basketball (FIBA) et la National Basketball Association (NBA).

Leave a reply