Centrafrique : le premier verdict de la CPS qualifié d' »historique

0
747

Une décision historique, c’est ainsi que certains Centrafricains qualifient le premier verdict de la Cour pénale spéciale. Elle a condamné lundi 3 membres d’un groupe armé à de lourdes peines. Le ministre centrafricain de la justice et l’avocat d’une association de victimes saluent ce verdict.

« C’est un rendez-vous historique pour la République Centrafricaine et pour les victimes », a déclaré Arnaud Djoubaye Abazene, ministre de la Justice de la Centrafrique.

« Nous voulons également que la Cour pénale spéciale (CPS) puisse continuer à traquer également certains gros poissons. Comme je le dis toujours, il y en a d’autres qui demeurent, il y en a d’autres encore qui sont dans la ville, il faudrait qu’on leur mette la main dessus. Mais félicitations à cette cour par rapport à cette décision. Toutes les organisations de la société que je coordonne, la coalition des organisations de la société civile sur la Cour pénale spéciale, nous félicitons cette décision », a déclaré l’avocat Fernand Made-Djapou.

Les travaux de la CPS ont été lancés en octobre 2018 avec les premières enquêtes. Cette cour spéciale est notamment composée de juges et de procureurs originaires de Centrafrique, de France, du Togo et de RDC.

Africanews.com

Leave a reply