Cérémonie de présentation et de dédicaces de « Ndande Fall Keur madame » : le Pr Saliou Mbaye fait œuvre de mémoire

0
597

L’ancien directeur des archives du Sénégal (1976-2005), le professeur Saliou Mbaye, fait œuvre de mémoire, en consignant dans un ouvrage autobiographique les souvenirs de son enfance passée dans les années 1950 à Ndande Fall, un bourg rural, fief des Damels du Cayor, dans l’actuelle région de Thiès. La cérémonie de dédicace et de présentation de l’ouvrage de 365 pages, intitulé « Ndande Fall Keur Madame, souvenirs d’un enfant du terroir » (éditions Présence africaine), s’est effectuée samedi 21 octobre, au Warc de Dakar.  

Le livre « Ndande Fall Keur Madame » est la reconstruction d’une histoire locale inscrite dans le dessin global de la colonisation. Dans cette œuvre, l’auteur décrit un terroir marqué par le produit par excellence de l’empire français en Sénégambie qui est l’arachide. Cette doublure géographique du terroir répertorie les mutations sociales, économiques, politiques et culturelles de familles et de communautés sommées de s’adapter, en puisant dans leurs propres ressources et dans celles des acteurs étrangers.  « J’ai vécu à Ndande entouré de ma famille, j’ai vu la construction du chemin de fer et vécu de merveilleuses choses dans cette ville. Cet ouvrage est une mémoire (souvenirs-ndlr), la mémoire d’un enfant qui a vu naître beaucoup de choses au temps de la colonisation. J’aimerais juste remercier ma famille, particulièrement mon épouse, mes amis, frères et collègues ici présents », a affirmé Saliou Mbaye.

Selon l’auteur, cet ouvrage est le fruit d’un travail entamé en 2018 à la demande de son petit-fils qui voulait un livre écrit pour lui. Il combine à la fois des enquêtes de terrain et des recherches en archives et en bibliothèque, à Dakar et en France.

L’ouvrage comprend deux parties de trois chapitres chacune et est axé sur une présentation historique et géographique de Ndande Fall dans les années 1950, ainsi qu’une présentation de la famille de l’auteur et de son cursus scolaire, à une époque marquée par un « plein essor économique » en lien avec la traite de l’arachide.

L’ancien enseignant à l’Ecole des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD) du Sénégal revient aussi sur son passage au lycée Faidherbe de Saint-Louis (1959 à 1967), ses vacances scolaires à Louga et la seule année qu’il avait passée à l’université de Dakar, de 1967 à 1968, avant d’aller poursuivre ses études en France.

L’ouvrage du professeur Saliou Mbaye est un « livre de transmission » et « un hymne certes à la famille, mais [aussi] à l’amitié », selon l’historienne et universitaire Penda Mbow. « C’est un ouvrage foisonnant d’informations et de vie avec une panoplie de personnages. Il raconte différentes histoires de famille, une histoire de peuplement, le mouvement des populations, une description d’éléments techniques agraires, une étude du voisinage, l’évolution des transports et de la communication, le chemin de fer, les mutations de la société à Ndande Fall », avec la traite arachidière. Saliou Mbaye raconte tout cela avec « une précision extraordinaire », indique-t-elle.

La cérémonie qui était présidée par le Professeur Seydou Madani Sy, ancien recteur de l’Ucad et ancien ministre, a été organisée en présence d’une foule d’invités. Parmi ceux-ci, Adama Fall actuel maire de Ndande qui, après avoir félicité l’auteur pour son ouvrage l’a remercié pour avoir immortalisé le terroir.  « Il pensait ne jamais finir cette œuvre à cause de problèmes de santé mais par la grâce de Dieu, il a pu le terminer. La question du dialogue inter religieux dans ce livre est très importante de même que la géographie de Ndande ». « Moi, de par cet ouvrage, je pense que Saliou tente de sauver son enfance à l’aide de ses souvenirs enfouis », a confié pour sa part Fadel Dia, géographe et écrivain.

Quant au professeur Seydou Madani Sy, qui a signé la préface du livre, il a noté que l’ouvrage de M. Mbaye, « au-delà de son caractère de récit autobiographique, est le fruit  d’un travail scientifique historique »..

MARIYAMA TOURE (STAGIAIRE)

Leave a reply