Crise au Sahara occidental : MPS promeut la solution pacifique pour tous

0
603

Dakar a abrité hier, vendredi 27 octobre, l’ouverture de la deuxième Conférence internationale pour le Dialogue et la Paix au Sahara Occidental. Cet évènement est organisé par le Mouvement Saharaoui  pour la Paix (MSP), en collaboration avec le Centre Africain d’Intelligence Stratégique pour la Paix (CIS-PAIX). Il a pour objectif de proposer une solution négociée et promouvoir le dialogue avec le Maroc.

Une deuxième Conférence internationale pour le Dialogue et la Paix au Sahara Occidental s’est ouverte à Dakar hier, vendredi 27 octobre 2023. C’est à l’initiative du Mouvement Saharaoui pour la Paix (MSP), en collaboration avec le Centre Africain d’Intelligence Stratégique pour la Paix (CIS-PAIX). Composé, en partie, d’anciens membres du Polisario, le MSP, considérant la confrontation permanente entre l’Algérie et le Maroc et le maintien par le Polisario de ses positions radicales comme une entrave à une solution, estime qu’il est important de proposer une autre alternative qui est le dialogue.

«C’est la confrontation permanente entre l’Algérie et le Maroc. Ça, c’est une entrave pour la solution. Il y a aussi le Polisario qui maintient des positions radicales. Il n’a pas la force d’imposer une solution militaire ; mais il ne veut pas négocier d’une manière réaliste», a soutenu Hadj Ahmed Barikallah, ex-dirigeant du Front Polisario et fondateur, en 2017, du Mouvement Saharaoui pour la Paix (MSP), non moins ancien Coordonnateur de l’Initiative Saharaouie pour le Changement.

Sous ce rapport, le fondateur du MSP invite les parties à s’asseoir autour d’une table, afin de trouver une conciliation à cette crise qui n’a que trop durée. Et l’ancien Coordonnateur de l’Initiative Saharaouie pour le Changement, opposée au Polisario, de souligner : (ce que) «nous croyons, en tant que ex-membre du Polisario, c’est de promouvoir une solution pacifique, une solution politique. Et pour ça, il doit négocier avec le Maroc. Cela veut dire qu’il faut faire des concessions».

Toutefois, il a rappelé que le Maroc a proposé, en 2007, une formule autonomique comme celui qui est appliqué dans quelques pays européens. A ce titre, dit-il «Nous avons déclaré que c’est une base pour aller vers la recherche d’une solution.»

Hadj Ahmed Barikallah a souligné que le MSP a également fait une proposition dans ce sens. «Nous avons fait une proposition. Il y aura un statut spécial pour le Sahara, avec des relations d’interdépendance avec le Maroc. Mais, il faut négocier ça», a-t-il révélé.

Ainsi, lors de cette conférence internationale, le Mouvement Saharaoui pour la Paix dit attendre plus de solidarité sur son approche. Et l’ex-membre du Polisario de conclure : «On attend plus de solidarité avec cette approche. Je crois que la présence de beaucoup d’intellectuels, de personnalités politiques de l’Amérique, de l’Europe et de l’Afrique, c’est un soutien pour cette approche. Cela veut dire que le message du mouvement, son discours modéré, réaliste, a des échos dans la politique internationale».

Ancienne colonie espagnole, le Sahara Occidental est le seul territoire en Afrique dont le statut postcolonial reste en suspens. Le pays est considéré comme un «territoire non autonome» par l’ONU. Le Maroc en contrôle 80% et propose une large autonomie sous sa souveraineté. Le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, réclame un référendum d’autodétermination.

Ousmane GOUDIABY

Leave a reply