CRJS : le gala annuel de la presse prévu le 20 mai

0
624

(APS) – Le gala annuel de la presse, un rendez-vous d’excellence primant les meilleurs reporters du Sénégal, se tiendra le samedi 20 mai 2023, a appris l’APS du bureau de la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS).

L’évènement est prévu à l’hôtel King Fahd Palace de Dakar, précise la CJRS dans un communiqué reçu mercredi à l’APS.

‘’Plus qu’une simple fête de la presse, le gala national constitue un rendez-vous unique pour magnifier et donner en exemple ce qui se fait de mieux dans la profession : encourager les médias et les journalistes qui s’illustrent le plus dans les productions de qualité’’, explique le texte.

Pour cette année, la Convention des jeunes reporters du Sénégal compte décerner 21 prix aux meilleurs reporters du Sénégal, à raison de trois lauréats pour chaque catégorie (télévision, radio, photo, presse écrite, presse en ligne…).

‘’La CJRS a aussi institué un Prix spécial Médias et Droits de l’enfant en vue de ‘’valoriser le travail remarquable des journalistes qui se sont illustrés dans la promotion des droits de l’enfant’’.

A travers cette initiative, souligne le document, la CJRS vise à mettre la protection de l’enfant au cœur des préoccupations des rédactions.

Selon les organisateurs, le gala national de la presse de cette année comporte une ‘’innovation majeure’’ avec la mise en place d’un Prix étudiant, qui vise à récompenser les meilleures productions et publications faites par les étudiants dans le cadre de leurs activités pédagogiques’’.

Le gala national de la presse, qui en est à sa 11ème édition, sera animé par l’artiste Waly Ballago Seck et son orchestre, en présence de plusieurs personnalités publiques, des représentants d’organisations partenaires et des professionnels des médias.

Une personnalité est choisie pour parrainer le premier prix dans chaque médium. Pour la télévision, c’est le président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) qui a été désigné comme parrain. Les regrettés Ndatté Diop (RFM) et Salif Diallo (APS) sont choisis respectivement pour les premiers prix de la radio et de la presse écrite.

Pour le prix de la photographie, le choix est porté sur Ousmane Diallo, un ancien du journal le Soleil. La Société nationale des télécommunications (SONATEL) va parrainer le prix de la presse en ligne, tandis que pour le Prix étudiant, le choix a été porté sur  le directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), Maguette Sène.

Leave a reply