Dialogue national : Amadou Mame Diop évoque le ‘’rôle déterminant’’ de l’Assemblée nationale

0
652

(APS) – L’Assemblée nationale, ‘’creuset du débat démocratique et vitrine des valeurs’’ de la société sénégalaise, a un rôle déterminant dans la mise en œuvre des conclusions du Dialogue national, selon son président.

‘’ L’Assemblée nationale qui est à la fois le creuset du débat démocratique et la vitrine des valeurs de notre société jouera ainsi toute sa partition. Nous avons, en effet, un rôle déterminant dans la mise en œuvre des conclusions du Dialogue national’’, a relevé Amadou Mame Diop, lundi, à la clôture de la session consacrée au débat d’orientation budgétaire.

M. Diop a salué l’initiative du président de la République, dont l’appel à toutes les forces vives de la Nation au Dialogue, a conduit à un large consensus sur des questions majeures de notre démocratie’’.

Le président de la République, Macky Sall, a reçu, samedi, à Dakar, les conclusions du dialogue national qu’il avait lancé le 31 mai dernier

Macky Sall s’est félicité des douze points accords du rapport sur les 16 points à discuter.

Le président de la République a invité le gouvernement à  ‘’examiner le rapport avec attention’, dans une perspective de ‘’transformer les propositions en mesures concrètes’’.

Pour donner aux conclusions du dialogue national un ‘’contenu plus efficace et de résilience’’, le chef de l’Etat a donné au gouvernement un délai d’une semaine, pour proposer à l’Assemblée nationale l’adoption de textes législatifs en procédure d’urgence.

Faisant allusion aux manifestations violentes enregistrées suite à la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko, il a relevé que ‘’ces derniers temps’’, le Sénégal ‘’a connu des troubles graves avec des violences, des destructions de biens publics et privés, à l’intérieur comme à l’extérieur dans certains Consulats’’.

Il a ajouté que ‘’ces évènements qui ont considérablement perturbé les activités économiques et sociales, ont malheureusement entraîné des pertes en vies humaines et des blessés’’.

Présentant ses  »condoléances émues » aux familles des victimes et souhaitant ‘’un prompt rétablissement aux blessés’’, Amadou Mame Diop a estimé que ‘’du reste, personne ne saurait accepter l’inacceptable’’.

Selon lui, ‘’ces actes inqualifiables ont conduit à la destruction d’infrastructures économiques, administratives et sociales et entamé l’image du Sénégal’’.

Il a ainsi salué ‘’la décision de l’Etat de mettre en œuvre les procédures nécessaires en vue de mettre la lumière sur ces évènements et de situer les responsabilités’’.

Pour Amadou Mame Diop, ‘’notre salut à tous se trouve, en effet, dans la préservation et la défense de l’Etat de droit’’.

‘’Nous devons aussi cultiver la paix, la concorde et la compréhension mutuelle afin de renforcer la cohésion nationale et la stabilité du pays’’, a-t-il dit.

Il estime que ‘’plus globalement, nous devons être dans une quête permanente de paix, de démocratie, de sécurité, de concertation, dans le respect des valeurs républicaines qui cimentent l’âme de notre Nation unie, dans sa diversité’’.

Selon lui, ‘’dans ce contexte lourd de menaces, le génie de notre peuple ainsi que les valeurs et vertus que nous ont légué les Anciens sont, à coup sûr, des remparts solides pour faire face ensemble à ces défis’’.

Leave a reply