Diourbel/ ouverture des classes pf2e : le ministre Mariama Sarr exhorte les apprenants à être des modèles

0
773

Le ministre de la formation professionnelle, de l’apprentissage  et de l’insertion a présidé, vendredi, à Diourbel la cérémonie d’ouverture des classes de formation école-entreprise dites PF2E, année 2023,. Ce programme touche 20 classes pour un effectif de 360 jeunes.

Il s’agit  d’un programme qui  met en exergue l’adéquation  formation et emploi  Le ministre de la Formation professionnelle Mme Mariama Sarr explique ; « dans sa ferme volonté d’apporter des réponses pertinentes a la problématique de l’emploi, son Excellence le Président Macky Sall a mis en place le Programme école entreprise PF 2 E s’inspirant du modèle Suisse et Allemand de formation professionnelle viable. Ce programme est la  déclinaison de l’axe 2 du Plan Sénégal émergent PSE qui met l’accent sur le développement du capital humain avec l’urgence pour notre département de mettre en œuvre d’une part le développement accéléré des compétences techniques et professionnelles en adéquation avec les  besoins en compétence pour l’employabilité et d’autre part de procéder à un enrôlement massif des jeunes dans le système de formation professionnelle et technique ». Et elle poursuit : « nous avons dans ces domaines des résultats  plus que prometteurs. Nous sommes de plein pied dans  la mise en œuvre du programme. Il s’agit aujourd’hui de l’ouverture officielle de 20 classes de formation  école-entreprise. Il y a au total 360 jeunes  qui  ont bénéficié d’une formation école entreprise dans les régions avec les effectifs suivants :  Saint-Louis 65, Louga 40, Thiès 40, Dakar 78, Diourbel 40, Kaolack 42 ,et Ziguinchor 55. Ces formations ont été retenues pour l’apprentissage des métiers porteurs au profit des cibles constituées de jeunes dans 5 branches identifiées ». Ce sont la branche agrobusiness, Bâtiment et travaux publics, hôtellerie restauration, numérique et autre branche industrie.

Le ministre de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion n’a pas manqué de remercier les partenaires suisses et allemands dont l’accompagnement est précieux. S’adressant aux apprenants, le ministre leur a dit : « vous devez être des modèles qui doivent s’approprier d’un certain nombre de valeurs dans votre vie de tous les jours en faisant de l’assiduité de la ponctualité. Vous devez être des souches d’inspiration pour les cohortes à venir ». Les bénéficiaires ainsi que les parents d’élèves et les chefs d’entreprises ont salué ce programme. L’ambassadeur de la République d’Allemagne  au Sénégal a pris part à la cérémonie.

 ADAMA NDIAYE

Leave a reply