Tirage au sort des éliminatoires de la coupe du monde zone Afrique : le Sénégal entre derbies et retrouvailles

0
1283

Un derby sous-régional entre le Sénégal et la Mauritanie. Un autre derby fraternel entre le Soudan Sud et le Soudan. Des retrouvailles aux allures de revanche entre les Eperviers et les Lions ; et/ou Léopards et Lions. C’est le résultat du tirage au sort des éliminatoires de la coupe du monde de football United2026 qui a été effectué hier, jeudi 13 juillet, à l’Hôtel Ivoire d’Abidjan. Logé dans le groupe B, le Sénégal va affronter le Soudan du Sud, le Soudan, le Togo, la Mauritanie et la RD Congo.

(ABIDJAN, Côte d’Ivoire)–La main de l’ancien international ivoirien Emmanuel Eboué a-t-elle été clémente pour les «Lions» du Sénégal qui partagent la poule B avec le Soudan Sud, le Soudan, la Rd Congo, le Togo et la Mauritanie ? A priori oui. «Il ne faut pas faire dans la fine bouche», dixit, d’ailleurs Me Augustin Senghor qui a échangé une accolade avec son ami, Ahmed Yahya, président de la Fédération de la République islamique de la Mauritanie (FFRIM). El Hadji Oussseynou Diouf embouche la même trompette. «Nous acceptons d’être les favoris, parce que nous avons un ranking à défendre. Nous sommes champions d’Afrique et nous avons l’ambition de conserver le titre au soir du 11 février 2024, ici même à Abidjan. Nous avons des joueurs expérimentés et talentueux. Notre objectif est de prendre part pour la troisième fois d’affilée à une phase finale de coupe du monde», confie en zone mixte le double ballon d’or sénégalais, principal acteur de la performance de la sélection sénégalaise en 2002. Ce tirage renvoie Emmanuel Adebayor aux éliminatoires de la coupe du monde 2006. «Je ne peux pas ne pas penser à 2005. Nous avions réussi une grosse performance. Nous avons battu le Sénégal (3-1) à Lomé et au match retour, nous avons réussi à faire un match nul (2-2) et c’est moi qui avais marqué ce but qui avait envoyé mon pays à sa première et unique coupe du monde», rappelle l’ancien ballon d’or africain. Toutefois, s’empresse-t-il de préciser, «les choses ont beaucoup changé. Nous allons essayer de motiver nos jeunes. Parce qu’après tout ça reste un match de football». Le Togo reste un souvenir douloureux dans le football sénégalais. Cette élimination avait emporté le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) d’alors, Feu Saïd Fakhry, le sélectionneur national, Guy Stephan, mais aussi le ministre d’Etat, ministre des Sports, Feu Youssoupha Ndiaye. En dehors du Togo, la Rd Congo aussi, constitue un souvenir pour le Sénégal. Mais un souvenir heureux parce que les Lions avaient réussi à battre les Léopards en éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations organisée conjointement par le Gabon et la Guinée Equatoriale en 2012.

Derbies sous-régional et fraternel

Le Sénégal va aussi affronter un pays frontalier. Il s’agit de la Mauritanie. Ce qui promet de chaudes empoignades. On se souvient encore de ce duel épique entre les Mourabitounes et les Lions en éliminatoires du CHAN 2014.

L’équipe de Mauritanie avait réussi le plus grand exploit de son histoire, un soir du 21 juillet 2013 à Nouakchott. Les Mourabitounes avaient battu le Sénégal 2-0 en premier tour retour des éliminatoires. Pourtant à l’aller, les Sénégalais s’étaient imposé (1-0) au stade Demba Diop. Cette victoire avait qualifié les Mauritaniens pour la toute première phase finale de leur histoire.

Depuis lors, à l’instar des duels Sénégal-Mali ou Sénégal-Guinée, la confrontation entre les deux pays était devenue un debry. Même s’il s’agit là de sélections A. L’autre derby de cette poule est plutôt fraternel. Il va opposer le Soudan au Sud Soudan qui n’a acquis son indépendance qu’en 2011.

Abdoulaye THIAM

(Envoyé Spécial)

Les groupes de la zone Afrique (Mondial 2026)

Groupe A : Égypte, Burkina Faso, Guinée Bissau, Sierra-Leone, Ethiopie, Djibouti

 

Groupe B : Sénégal, République démocratique du Congo, Mauritanie, Togo, Soudan, Soudan du Sud

 

Groupe C : Nigeria, Afrique du Sud, Bénin, Zimbabwe, Rwanda, Lesotho

 

Groupe D : Cameroun, Cap vert, Angola, Libye, Eswatini, Île Maurice

 

Groupe E : Maroc, Zambie, Congo, Tanzanie, Niger, Erythrée

 

Groupe F : Côte d’Ivoire, Gabon, Kenya, Gambie, Burundi, Seychelles

Groupe G : Algérie, Guinée, Ouganda, Mozambique, Botswana, Somalie

 

Groupe H : Tunisie, Guinée équatoriale, Namibie, Malawi, Liberia, Sao Tomé et Principe

 

Groupe I : Mali, Ghana, Madagascar, Centrafrique, Comores, Tchad

Leave a reply