Ecole-pour la redynamisation de leur collectif national : les Chefs d’Établissement de plusieurs régions en conclave à Saint-Louis

0
615

Les chefs d’établissement du Sénégal se sont réunis avant-hier, samedi 19 août, dans la région de Saint-Louis en vue de la redynamisation de leur Collectif national en léthargie depuis 2011. L’objectif était de le faire reconnaître au niveau national afin de permettre à ses membres de pouvoir jouer pleinement leur rôle à savoir d’encadrement des élèves  au sein des établissements scolaires. La rencontre qui a vu la présence de divers acteurs du secteur de l’Éducation, visait un échange de bonnes pratiques entre chefs d’établissement issus de plusieurs régions du pays.

À en croire le Président dudit Collectif National des Chefs d’Établissement du Sénégal, en l’occurrence Jacques Diouf, cette rencontre de Saint-Louis fait suite à l’assemblée générale tenue récemment dans la région de Kaolack. Il s’agit donc de la session ordinaire du Bureau national dudit Collectif. « Nous sommes à Saint-Louis pour valider tout le travail que nous avons fait à Kaolack. Aujourd’hui, il s’agit de faire en sorte que le Collectif soit reconnu au niveau national et qu’il puisse jouer pleinement son rôle. Bien qu’étant en léthargie depuis 2011, aujourd’hui, dans toutes les régions le Collectif est fonctionnel », a-t-il dit. Ces chefs d’établissements du Sénégal veulent d’être les partenaires privilégiés du Ministère de l’Éducation Nationale, des inspecteurs d’Académie et des inspecteurs de l’Éducation et de la Formation (IEF). Ils désirent également être les partenaires privilégiés des parents d’élèves pour pouvoir pleinement remplir leur rôle d’encadrement puisqu’étant au niveau opérationnel. « Il nous faut aussi jouer notre rôle d’accompagnement des nouveaux chefs d’établissements. En effet, ce Collectif est un cadre de formation, de partage et d’échange de bonnes pratiques. C’est dans ce sens que nous sommes venus à Saint-Louis pour le redynamiser afin qu’il puisse marcher comme avant », a-t-il fait savoir. Une rencontre qui a vu la présence de l’Inspecteur par intérim de l’Académie de Saint-Louis, le Président de la Fédération nationale des parents d’élèves entre autres. Il a invité les autorités étatiques à travers ces derniers pour plus d’accompagnement afin d’atteindre leurs objectifs. « Aujourd’hui, nous sommes venus à Saint-Louis par nos propres moyens. C’est parce que nous croyons en ce Collectif », a-t-il rappelé tout en précisant que la réussite des élèves ne dépend que de celle des chefs d’établissements.

YVES TENDENG 

 

 

Leave a reply