Exportation d’engrais : le Groupe russe PhosAgro à l’assaut du continent
Le Groupe « PhosAgro », parmi les leaders produisant de grands volumes d’engrais minéraux phosphatés et de concentrés d’apatite de très haute qualité en Russie, aspire au renforcement de la sécurité alimentaire en Afrique. Les responsables de cette société l’ont fait savoir, mercredi 26 Juillet, en marge d’une visite de presse effectuée au niveau de l’usine de fabrication d’engrais qui se trouve à Volkhov, dans la région de Saint-Pétersbourg, en Russie.
La société « PhosAgro » qui est le plus grand fournisseur russe des engrais dans les pays d’Afrique avec le taux de 30% de l’exportation sommaire d’engrais aspire au renforcement de la sécurité alimentaire du continent. L’annonce a été faite par les responsables de cette entreprise, mercredi 26 juillet, lors d’une visite de presse effectuée par un groupe de journalistes africains au niveau de cette usine qui se trouve à Volkhov dans la région de Saint-Pétersbourg.« Les engrais produits par la société PhosAgro sont très efficaces, ne contiennent pas de concentrations en cadmium et d’autres substances toxiques dangereuses pour la santé des humains et pour les sols, assurent le respect de l’environnement lors du processus de production agricole. Ils sont très populaires dans environ 100 pays du monde », a expliqué Mikhail Sterkin, le responsable des ventes et de la logistique de « PhosAgro ». Selon lui, aujourd’hui, la géographie des exportations des produits de la société « PhosAgro » en Afrique englobe 21 pays. La gamme de produits de la société « PhosAgro » comprend 57 marques d’engrais. Cela permet de prendre en compte la spécificité des régions africaines, d’offrir aux clients des solutions les plus rationnelles adaptées aux sols locaux et aux conditions climatiques. Ces cinq dernières années, la société a augmenté les livraisons d’engrais minéraux en Afrique de 5,5- de 117,9 mille tonnes en 2018 à 540 mille tonnes en 2022. En même temps seulement, pendant la dernière année, les exportations d’engrais de la société « PhosAgro » dans les pays d’Afrique ont augmenté d’un quart. La société applique beaucoup de forces pour protéger les ressources locales en sol et réalise des projets humanitaires très importants.
Au Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la société « PhosAgro » a lancé une plateforme de cours gratuits Pro Agro Lectorium représentant un service d’enseignement en ligne très commode pour les acteurs agraires des pays d’Afrique. » Cette plateforme offre des cours numériques sur les sujets comme l’agriculture durable, les principes de l’alimentation minérale des plantes, la bonne application des engrais minéraux pour assurer la sécurité alimentaire, l’obtention des produits végétaux de haute qualité. Depuis 2013 la société « PhosAgro », en collaboration avec l’UNESCO et l’UICPA, octroie chaque année des bourses de recherche environnementale à de jeunes scientifiques africains dans le cadre du programme « Chimie verte pour la vie », informe Alexandre Sharabouka, directeur adjoint de Phosagro. Pendant 6 ans, le Jury international a examiné plus de 700 demandes et a choisi plus de 40 jeunes scientifiques pour leur octroyer des bourses de recherche. 12 parmi eux sont des savants africains talentueux. Encore plus de 100 jeunes scientifiques de l’Afrique ont obtenu des bourses d’étude dans le cadre des Écoles d’été en chimie verte organisées par l’UICPA et la société « PhosAgro ».
PAR NDEYE AMINATA CISSE
(Envoyée spéciale à Saint-Pétersbourg)