Après une brillante qualification, l’As Douanes va essayer de parachever son parcours lors de la finale de la 3ème édition du Basketball Africa League (BAL) qui prend fin ce samedi. Les champions du Sénégal en titre feront face aux Egyptiens d’Al Ahly pour un premier trophée qui sera historique.
La basketball Africa League (Bal) joue ce samedi à Kigali-Arena son dernier acte avec la finale de la 3ème édition qui oppose, l’As Douanes et les Egyptiens d’Al Ahly.
Après une entame poussive lors de la Conférence du Sahara, marquée par deux défaites de rang et une qualification à l’arrachée pour le «Finale 8» à Kigali, l’As Douanes va essayer de parachever son parcours avec un premier trophée.
Après avoir écarté les Mozambicains du CF Beira les hommes de Mamadou Diop «Pa Bi», avaient franchi un pas important.
En demi-finale, les Gabelous ont infligé aux Angolais de Pétro Luanda leur première défaite de la compétition (92-86). Une belle performance et un exploit qui permettent aux champions du Sénégal d’engranger de la confiance. Mais aussi de s’ouvrir le chemin d’un premier succès historique pour le basket sénégalais. Grand artisan des succès gabelou, Chris Crawford et Jean Jacques Boissy, qui ont été les grands artisans de la victoire contre le club angolais doivent encore sortir l’artillerie lourde et relever le défi d’Al Ahly. Deuxième de la Conférence du Nil pour sa première participation à la Bal qui s’est jouée du 26 avril au 6 mai au Caire, Al Ahly n’a connu qu’une seule défaite en phase de poules contre le Petro de Luanda (90-91). En quête de son premier trophée, le club égyptien, a réussi à battre (78-76), le Stade Malien pour décrocher son ticket pour la finale. Pour leur première participation à la BAL en 2021, l’As Douanes, on le rappelle, s’était arrêtée lors de en quart de finale.
Omar DIAW