France/ Élection présidentielle : le vote pour le premier tour a commencé

0
154

 Les Français vivant outre-mer et à l’étranger ont déjà pu déposer leur bulletin de vote à la veille d’un scrutin qui laisse craindre un taux d’abstention important, après une campagne anesthésiée. En France métropolitaine les bureaux ont ouvert à 8 heures.

(Le Monde et AFP)Les premiers électeurs ont commencé, samedi 9 avril, à se rendre aux urnes, outre-mer et à l’étranger pour le premier tour de l’élection présidentielle, alors que l’Hexagone vote dimanche pour départager les douze candidats d’un scrutin qui s’annonce serré.

Grande inconnue de cette onzième élection présidentielle au suffrage universel de la VRépublique : le taux d’abstention. Nombre de politologues craignent que le record du 21 avril 2002 (28,4 %), le plus haut niveau jamais enregistré pour un premier tour d’une élection présidentielle, puisse être battu. En 2017, qui n’était déjà pas un bon millésime, ce taux s’élevait en 2017 à 22,2 %. L’élément nouveau est le taux important d’électeurs indécis, qui fait peser une incertitude « non négligeable » sur le scrutin, selon le politologue Pascal Perrineau.

En attendant les premiers résultats dimanche à 20 heures, réunions publiques, distributions de tracts et propagande numérique sont interdits. Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures dimanche en métropole et aucune interview ni aucun sondage ou estimation ne pourra être publié avant les résultats.

Leave a reply

%d blogueurs aiment cette page :