France: un Conseil présidentiel du développement s’est tenu à Paris

0
407

Le président français Emmanuel Macron a tenu, hier, vendredi 5 mai, un Conseil présidentiel du développement. Le premier depuis 2020. Cet organe sert à donner un cadre à la politique française de solidarité internationale. La réunion avec des ministres et opérateurs du secteur visait à préparer la Conférence internationale de Paris des 22 et 23 juin pour un nouveau pacte financier mondial, pour doper les financements des pays du Sud. Face aux crises multiples, du réchauffement climatique, de la guerre en Ukraine ou encore du Covid-19, Emmanuel Macron souhaite « un nouveau pacte mondial plus juste et plus solidaire ».

La France se présente comme un bon élève de l’aide au développement. Avec une enveloppe passée à quinze milliards d’euros, soit le quatrième rang mondial. Mais, avec les leçons tirées du Covid-19 et de la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron veut de nouvelles orientations. Le président français a donc listé dix objectifs stratégiques, comme financer la transition énergétique des pays pauvres, protéger les réserves de carbone, soutenir les systèmes de santé, développer l’entreprenariat africain ou encore garantir la souveraineté alimentaire.

L’Afrique sera donc particulièrement concernée. Pour Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État au Développement, « la question, c’est avoir une utilisation de l’aide qui peut impacter la vie des citoyens. Vu le contexte international, il faut qu’on donne des réponses qui vont vite, qui sont flexibles. »

La recherche d’un partenariat équilibré

Cadrant avec ces dix points, la Première ministre, Élisabeth Borne, devrait annoncer des mesures avant le sommet de juin. Mais dans un contexte de défiance envers la France en Afrique, la secrétaire d’État Zacharopoulou attend un partenariat équilibré : « Nous n’avons pas de pré carré. Nous devons être prêts à travailler avec qui a envie de travailler avec nous dans une relation transactionnelle. Il y a des pays avec lesquels on peut – pour un moment – ne pas travailler ensemble. Mais après quelques années, les relations peuvent reprendre. »

Le président Emmanuel Macron veut aussi mobiliser la société française. Il a annoncé la création d’ici 2027, de 3 000 postes à destination des jeunes, des emplois d’experts et de volontaires au sein d’ONG, administrations et organisations internationales.

Leave a reply