Grève des travailleurs des collectivités territoriales et de la santé : And Gueusseum affiche sa satisfaction

0
328

And Gueusseum et l’Intersyndicale des Travailleurs des Collectivités Territoriales (ISTCTS) sont en grève de 72h depuis le mercredi dernier sur tout le territoire national.  L’évaluation de la situation des deux premières journées de grève offre selon les responsables de ces entités une tendance de 98% au niveau des postes de santé, 95% au niveau des centres de santé et 90% au niveau des hôpitaux privant les populations de soins. Quant aux Collectivités territoriales, les camarades de Mballo Dia Thiam ont avancé hier dans un communiqué que : «les tendances sont de 98% sur l’ensemble du territoire national pour tous les ordres de collectivités territoriales. Aujourd’hui, c’est des millions qui partent en fumée par la faute de l’Etat, chargé de veiller à la paix sociale dans les collectivités. Il s’y ajoute la privation de pièces d’Etat civil que sont les extraits de naissance, les permis d’inhumer et autres actes de mariage ».

En attendant l’évaluation du premier plan d’actions ce samedi 24 septembre 2022, And Gueusseum prend pour seul et unique responsable le Gouvernement à travers ses ministères sectoriels notamment la santé, les collectivités territoriales et le Développement communautaire, qui fait selon lui «dans le dilatoire et le pourrissement » et reste déterminée à faire appliquer lesdits accords.

Pour rappel, les grévistes plaident pour l’augmentation des salaires et leur harmonisation tant dans les secteurs de la santé et de l’action sociale que pour les collectivités territoriales.

 Denise Zarour Medang

Leave a reply