Hausse ou non des prix du transport, difficultés d’aller à Touba ou non …. : les Talibés mourides, prêts pour le Magal

0
881

La cérémonie religieuse du Magal prévue ce lundi 4 septembre occupe déjà toutes les pensées des Mourides désireux de se rendre à Touba. De ce fait, on remarque un changement sur les prix du transport qui se différencient selon les jours de départ. Toutefois, pour la majeure partie des voyageurs, le coût du transport importe peu l’essentiel est de passer le Magal à Touba. Reportage

Sur le chemin du départ, Dame Ndoye ignore encore le coût du transport mais compte bien se rendre à Touba pour la cérémonie prévue ce lundi. « Pour le moment, je n’ai encore demandé le prix du transport, mais une de mes sœurs qui est déjà là-bas m’a dit qu’elle a payé 5000 FCfa car elle a pris une petite voiture de 7 places.  Personnellement, je pense que le prix du transport à 5000 F s’arrêtera aujourd’hui même ou demain parce qu’à chaque approche du Magal, c’est comme ça : le prix du transport augmente. Tu peux même payer 7000 voire10.000 F pour aller à Touba. Partir très tôt, c’est mieux parce que la voie est plus libre à cet instant », nous dit-il.

Contrairement à ceux qui anticipent le voyage et partent quelques jours avant le Magal, Moustapha Thiaw préfère lui partir la veille du Magal et retourner juste après la cérémonie. « Je ne sais pas encore c’est combien le prix du transport.  J’ai l’habitude de partir chaque année la veille du Magal, précisément la dernière nuit avant la cérémonie et peu importe le prix du transport, je le paye. Il y’en a qui préfèrent partir des jours avant pour pouvoir assister aux derniers jours du Safar là-bas. Pour ceux qui partent la veille, la voie est beaucoup plus libre mais les prix du transport varient entre 7000, 10.000 F pour les minibus parce que ça ne contient pas beaucoup de places », affirme-t-il. Pour Fatoumata Sène, fervente talibé, le prix  du transport n’est pas cher. D’après elle, cela peut varier entre 3000 et 7000 F : « pour le moment, le transport n’est pas tellement cher d’après ce que l’on m’a dit. Mais peu importe, ce qui compte, c’est aller à Touba ».

AWA SENE (STAGIAIRE)

Leave a reply