Impactes du lac rose : le ministre de l’Environnement investit sur le terrain et diffère les solutions

0
975

Alioune Ndoye a rendu visite aux impactés des eaux de pluies au niveau du Lac rose. Sur le terrain, le ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique a constaté les dégâts mais les solutions seront déclinées après le travail des services techniques supervisé par le gouverneur de Dakar.

C’est à croire que les plaintes et complaintes des acteurs économiques autour du Lac rose ont été entendues au plus haut niveau. En effet, en écho aux instructions du chef de l’Etat qui avait appelé le gouvernement à aller voir de plus près la situation au Lac rose, le ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique était sur le terrain ce mardi pour constater et évaluer la situation, en compagnie des directions des différents ministères concernés. Alioune Ndoye a rencontré les acteurs de l’hôtellerie sur le terrain mais aussi les artisans et les exploitants du sel. Trois secteurs dont l’activité connait un ralentissement, pour ne pas dire un arrêt, depuis que le Lac rose a été transformé en réceptacle des eaux des inondations du bassin versant de Sangalkam, suite à l’ouverture d’une brèche pour drainer ces eaux vers le lieu. Une visite qui a été précédée par des descentes des équipes techniques sur le site. « Il était bon que nous-mêmes, nous venions regarder et surtout échanger sur place et également avoir de brefs échanges avec les acteurs concernés, ceux qui exploitent le sel, ceux qui exploitent les infrastructures touristiques, les artisans, de voir un peu l’impact de cette situation sur leurs activités et leur devenir », a expliqué le ministre avant d’annoncer la poursuite du travail de diagnostic sous la coordination du gouverneur de Dakar. En effet, après une réunion technique entre les directions concernées, le ministre a invité les équipes à poursuivre les travaux, sous la coordination du gouverneur de Dakar, pour harmoniser le diagnostic et proposer des pistes de solution qui vont être mises en œuvre dans la collégialité. « Nous avons demandé que ce travail se poursuive autour du gouverneur. Parce que ce sont plusieurs ministères qui doivent agir en même temps pour que de façon urgente, le diagnostic qui est fait puisse être partagé et qu’il y ait des pistes de solution dans un très court terme, pour certaines qui sont possibles, d’autres plus structurantes qui demandent des études, certaines de ces études sont entamées déjà », a dit le ministre.

Devant le ministre, les acteurs autour du lac ont préconisé le pompage des eaux responsables de la hausse du niveau du lac à plus de 3 mètres, vers la mer toute proche. Ces eaux ont entrainé le changement de la couleur rose du lac, compromettant en même temps son attrait touristique. Dans la même veine, les exploitants du sel ont lancé un appel pour des solutions après la perte de plusieurs centaines de tonnes de sel, alors qu’ils avaient contracté des prêts au niveau des banques.

WORE NDOYE

Leave a reply