Inauguration du Stade de Diamniadio : Des télévisions privées menacent de boycotter si la RTS détient l’exclusivité du direct

0
1048

Remous au sein de la presse, plus précisément ceux qui sont dans l’audiovisuel. La retransmission de l’inauguration du nouveau stade de Diamniadio baptisé Stade Abdoulaye Wade risque d’être boycotté par certaines télévisions privées.

Dans un communiqué rendu public ce jour, dimanche 20 février 2022, 7tv, Sen tv, Itv, Tfm, Walf et Dtv préviennent qu’ils se « réservent le droit de boycotter tout événement à caractère national conduit par la RTS sans tenir compte des contraintes éditoriales des uns et des autres ».

 

La raison de ce courroux de la presse privée, selon la note, reste « l’accaparement illimité » de « grand évènement au Sénégal, qu’il soit politique, culturel ou sportif » et l’exigence aux médias privés de reprendre son signal et sa ligne éditoriale. Ces chaines de télévisions estiment que la RTS « doit être exemplaire et au-delà des considérations partisanes, inutiles et insignifiantes ».

 

Mieux, « dans les pays de grande démocratie et de bonne culture médiatique, la télévision publique n’est pas dans une dynamique de concurrence avec les autres chaînes privées quand il s’agit d’événements d’intérêt national. Elle facilite l’accès à un signal propre aux autres télévisions, sans logo ni commentaires avec des images et du son de haute définition », trouvent-ils, non sans estimer que cela permettrait « à tout organe audiovisuel de transmettre l’événement en direct avec les commentaires de ses différentes équipes sans qu’aucune partie ne soit lésée« .

Comments are closed.