(APS) – Les acteurs du théâtre sénégalais ont affirmé, lundi, leur vœu de voir les autorités mettre en œuvre le Plan stratégique de développement du secteur validé en 2022.
Pape Meïssa Guèye, coordinateur général du comité de suivi et de mise en œuvre du plan, a assuré que le document a été remis le 23 décembre au ministre de la Culture et du Patrimoine Historique, Aliou Sow.
‘’Le ministre s’était engagé à remettre le plan au président de la République pour qu’il prenne les dédisions. Nous allons cette année mettre le focus sur ce plan pour que cela soit une réalité, nous voulons qu’il soit effectif’’, a-t-il déclaré lors d’un entretien téléphonique avec l’APS.
Le comédien et metteur en scène signale que ce plan stratégique de relance du théâtre est articulé autour de la formation, de la création, de la diffusion, de l’importance du théâtre scolaire et surtout du financement.
‘’Nous n’avons rien laissé en rade, c’est un document assez fourni. Il y a dans ce plan, la demande de la mise en place d’un fonds de développement du théâtre d’un montant de 1 milliard de francs CFA’’, a expliqué Guèye.
Il estime que les mécanismes de fonctionnement du fonds feront l’objet après adoption de discussions entre les acteurs et la direction des arts.
Il est prévu, dit-il, une tournée nationale pour faire connaitre le contenu du plan stratégique aux acteurs du secteur après le mois de ramadan.
La communauté du théâtre sénégalais sollicite une audience auprès du chef de l’Etat afin que des décisions ‘’fortes’’ soient prises pour la relance du sous-secteur théâtre, a fait savoir Pape Meissa Guèye.
Il rappelle les journées de réflexion organisées en juin 2022 par la direction des arts au lac rose pour l’élaboration du plan d’action quinquennal pour le développement du théâtre et un projet d’appui au développement du quatrième art.
Un atelier de réflexion pour le suivi du plan avait été organisé en octobre 2022 à Kaolack par la communauté théâtrale, ajoute-t-il.
Ce plan stratégique de développement du théâtre budgétisé à hauteur de 3 milliards de FCFA intègre tous les aspects du théâtre sénégalais, avait souligné le comité de suivi lors de cette rencontre qui estime qu’il vise notamment à développer ce domaine.
La journée mondiale du théâtre a été créée en 1961 au cours du 9ème Congrès mondial de l’Institut International du Théâtre. Le message de cette année est délivré par la comédienne égyptienne Samiha Ayoub.
Au Sénégal, le ministère de la Culture organise une cérémonie officielle au théâtre national Daniel Sorano.