Kalidou Koulibaly, capitaine des «lions» : «Commencer par une victoire»

0
376

Dans quel état d’esprit aborder la Can ?

«On est en train de travailler sur l’état d’esprit depuis très longtemps, depuis le mois de septembre on est en mode coupe d’Afrique. On sait qu’on va être très chargé cette année, donc on va préparer la compétition très tôt. Au mois de septembre on a joué contre l’Algérie à la maison, contre le Cameroun au mois d’octobre, je pense que ces deux matchs peuvent nous aider à travailler l’état d’esprit, la mentalité qu’on doit avoir dans cette coupe d’Afrique. On est tenant du titre, beaucoup d’équipes voudraient nous gagner, nous faire échouer. Comme vous le dites, rester au sommet, c’est difficile. Pour le classement Fifa, on est restés au sommet pendant très longtemps et c’était très difficile car, on avait à cœur de bien faire à chaque match. On est en train de préparer ces deux matchs pour la coupe du monde, on a toujours envie de bien faire, de bien entrer dans cette compétition et ça doit passer par une victoire contre le Sud Soudan.  On s’est bien préparés et j’espère que ce samedi on sera prêts pour ramener de la confiance pour bien aller dans cette Can».

Blessures de dernière minute et le moral du groupe ?

«Effectivement, il va falloir gérer les blessures, gérer l’émotion des joueurs, le stress, tous les facteurs externes de la Tanière. C’est quelque chose de difficile à faire mais on a un bon groupe. On a ce qu’on appelle le conseil des sages constitué des plus anciens de la Tanière pour gérer ces situations. On sait que tout peut se passer mais on remet tout entre les mains de Dieu. J’espère que tout le monde sera en bonne santé. Mais, je sais que mentalement, avec cet état d’esprit, on va gérer les émotions. Il y a tellement de choses à gérer en tant que capitaine et en tant que leader de cette équipe nationale mais on sera prêts. On l’a fait en 2022, en 2019 et la dernière coupe du monde avec le forfait de Sadio (Mané).  Je pense que quoi qu’il adviendra on fera face avec un mental et à toute adversité».

Le statut de favori pour ces deux matchs ?

«Être favori, c’est ce genre d’estimation que ceux de l’extérieur, les journalistes font.  Mais nous, ça reste un match et ce sera 11 joueurs contre 11.  Mais en ce qui nous concerne, on veut faire bonne figure, bonne impression. On fera face à une équipe qui fera tout pour gagner contre le Sénégal mais on fera tout pour gagner. On a toujours commencé une compétition par une victoire et ce samedi on fera tout pour bien commencer par une victoire et bien débuter ces éliminatoires.  Ensuite, on va prendre match par match.  On ne va pas regarder les statistiques et on va tout faire pour faire plaisir à nos supporters».

Changement dans la défense

«Oui, il y a beaucoup de changements ces derniers temps, mais je pense qu’on a une autocritique sur notre dernière année où on a pris énormément de buts. Donc, en un moment, il a fallu travailler sur ça. Quel que soit le joueur qui sera choisi, il est important de savoir qu’il ne faut pas prendre de but, il faut garder la cage inviolée. On doit retrouver cette confiance, cette solidité pour gagner des matchs, gagner des titres. L’attaque nous permet de gagner des matchs mais la défense nous permet de gagner des compétitions. Moi, je n’ai pas de problème et quel que soit le choix du coach, on l’accepte, donner le meilleur de nous-même, mouiller le maillot, que celui qui porte le maillot, être conscient qu’il joue pour des millions de sénégalais».

Recueillis par A.T

Leave a reply