La coalition ‘’Transform Health Sénégal’’lancée pour promouvoir la digitalisation de la santé

0
586

(APS) – Vingt organisations de jeunes, de femmes et de la société civile ont lancé vendredi, sous la conduite d’Enda Santé, la coalition Transform Health Sénégal, laquelle s’engage à réaliser la couverture sanitaire universelle en développant l’utilisation de la technologie numérique et l’accès aux données sanitaires.

‘’La société civile doit apporter sa contribution à côté de l’Etat et des autres secteurs, pour que la gouvernance sanitaire et la digitalisation de la santé soient une réalité’’, a souligné Abdoul Aziz Mandiang, chargé de programmes à Enda Santé, lors de la cérémonie de lancement, à Dakar.

Il a relevé qu’’’il y a de grands défis liés à la digitalisation de la santé’’, estimant que celle-ci ‘’nécessite une meilleure organisation juridique du point de vue de la gestion des données sanitaires et des droits humains’’.

C’est la raison pour laquelle Enda Santé a été ‘’choisi par Transform Health pour porter le lead de cette coalition, en partenariat’’ avec d’autres organisations, a-t-il expliqué.

‘’Actuellement, il y a beaucoup d’initiatives dispersées. Nous devons désormais unir nos efforts et travailler aux côtés de l’Etat. Transform Health Sénégal ne doit pas être un mouvement de trop, mais un mouvement fort qui implique surtout les communautés pour lesquelles les soins de santé sont procurées’’, a notamment souligné M. Mandiang.

Un document des initiateurs précise que la transformation numérique est un moyen de renforcer les soins de santé primaires et d’accélérer le processus de la couverture sanitaire universelle

‘’Nous attendons beaucoup de cette plateforme pour promouvoir la santé, sensibiliser sur les maladies réémergentes et jouer un rôle important dans la prévention des maladies non transmissibles, comme l’hypertension’’, a pour sa part affirmé Doudou Sonko, venu représenter le ministère de la Santé à la cérémonie.

‘’Il y a aussi la question de la pérennisation, car la promotion de la santé communautaire peut contribuer grandement à la santé de tout le monde’’, a-t-il relevé.

Ngoundji Dieng, représentante de la directrice exécutive de ENDA Santé, explique que cette organisation a été ‘’identifiée par Transform Health pour mettre en place et coordonner la coalition Transform Health Sénégal, pour accompagner les orientations stratégiques et politiques de l’État du Sénégal pour une bonne gouvernance des données sanitaires’’.

‘’Il s’agit de mutualiser les efforts et digitaliser les initiatives de santé. La coalition Transform Health Sénégal regroupe quelque 20 organisations de femmes, de jeunes et de la société civile’’, a-t-elle précisé.

Cette coalition est soutenue par Transform Health, un mouvement mondial qui rassemble des organisations et institutions de différents secteurs. Ces dernières s’engagent à réaliser la couverture sanitaire universelle au cours des dix prochaines années en développant l’utilisation de la technologie numérique.

Plusieurs organisations de jeunes et de femmes et associations professionnelles de la santé numérique ont pris part à cette journée de lancement.

Leave a reply