La Reine de Sipo, Fatou Mané rappelée à Dieu hier, après plus de 95 ans

0
1223

Fatou Mané, Reine de Sipo, ile située dans la communauté rurale de Toubacouta, a été rappelé à Dieu dans l’après-midi d’hier, mardi 12 avril 2022. Agée de plus de 95 ans, la Reine de Sipo a hérité la couronne de son père Almamy Mané. Elle a été responsable des lieux de prières de la communauté Niominka et aussi gardienne du bois. Elle est mère de 7 enfants dans un village d’une centaine d’habitants.

Sipo est une petite ile située dans la communauté rurale de Toubacouta. Elle abrite un village avec une petite communauté humaine réunie autour et sous la souveraineté d’une reine. A Sipo vivent une centaine d’habitants. Le village fut créé en 1901 par le grand père de la défunte reine, Cheikh Aly Mané.
La reine de Sipo a hérité de la couronne de son père Almamy Mané.
La particularité de la reine est son humanisme témoigné ainsi que son ouverture légendaire ; toujours souriante et chaleureuse. L’absence de couronne et de cour n’entament en rien le respect que lui vouent ses « sujets ». Elle est responsable des lieux de prière sérère, sur cette île qui était auparavant une escale pour piroguiers. Dotée de pouvoirs mystiques, elle est guérisseuse et assiste toutes les femmes du royaume pour les accouchements. Compte tenu de son âge avancé, c’est désormais son fils aîné Insa Touré qui assure le rôle de chef du village.

Leave a reply