Les conditions réunies pour la reprise de la liaison maritime Dakar-Ziguinchor (responsables)

0
263

(APS) – Les conditions sont désormais réunies pour une reprise du trafic maritime entre Dakar et Ziguinchor ont assuré, dimanche, les directeurs généraux du Port de Dakar et du Consortium sénégalais d’activité maritime (COSAMA).

Mountaga Sy et le commandant Makhtar Fall s’exprimaient peu après l’arrivée du navire Diambogne, au port de Ziguinchor.

Le navire, à l’arrêt depuis presque un an, avait quitté Dakar, samedi, vers 18h, pour un voyage test, dans le cadre des préparatifs de la reprise de la liaison maritime Dakar-Ziguinchor où il est arrivé ce dimanche vers 12 heures.

”Le commandant du navire qui a fait le voyage a certifié que les conditions sont désormais réunies pour que le trafic des passagers entre Dakar et Ziguinchor puisse se faire dans les bonnes conditions avec le navire Aline Sitéo Diatta et toute la flotte disponible”, a déclaré le directeur général du port autonome de Dakar, Mountaga Sy.

”Nous avons créé les conditions d’un voyage test qui représente la robustesse d’un réel voyage. Nous avons un bateau (Diambogne) de même tirant d’eau que Aline Sitéo Diatta”, a fait observer le directeur général du port autonome de Dakar.

Il a souligné que le navire Diambogne a fait le voyage avec une charge suffisante pour tester le tirant d’eau mais aussi pour stimuler la présence et le poids des passages à travers une charge.

”Nous avons aussi fait le voyage dans le même créneau horaire que le voyage normal”, a t-il ajouté.

Selon M.Sy, “pour la reprise de la liaison maritime Dakar -Ziguinchor, il y avait des diligences rigoureuses à mener pour garantir un couloir de navigation sûr”.

”Il y avait effectivement des zones à risques pour l’ensablement. Et les opérations nécessaires ont été faites. Depuis quatre mois nous avons procédé à des relevés de sondages pour définir le profil bâti métrique du couloir et apporter des corrections”, a fait savoir M. Sy.

Et, a-t-il ajouté, “nous avons procédé à un reprofilage du couloir qui a été fait avec un repositionnement des balises pour permettre à une navigation sûre”.

Selon lui, ”l’économie va désormais souffler et tous ceux qui veulent se rendre à Ziguinchor pour la fête de la korite pourront emprunter en toute sécurité Aline Sitéo Diatta et toute la flotte disponible”.

Le directeur général du Consortium Sénégalais d’Activité Maritime (COSAMA) a salué la réussite ce voyage test.

”Nous sommes venus aujourd’hui pour assister au premier voyage de test mais aussi d’évaluation au niveau de l’embouchure. Le commandant est venu avec le bateau pour vérifier et faire une évaluation du dispositif qui a été mis en place. Ceci dans le cadre d’une sécurité globale de la navigation. Ça été très bien fait”, a réagi le commandant Makhtar Fall.

Et, a t-il fait remarquer, “les profondeurs sur le trajet sont effectivement identiques aux profondeurs déclarés par les relevés bâti -métriques”. “La navigation est assurée en toute sécurité”, a dit Makhtar Fall.

”Nous remercions le chef de l’État et tous les acteurs qui ont œuvré pour cette phase et pour la reprise dans les prochains jours du navire Aline Sitéo Diatta”, a salué le premier vice président de la chambre de commerce de Ziguinchor, Alimou Diallo, estimant que l’économie de Ziguinchor sera boostée par la reprise des flottes.

Il dit espérer que ”d’ici la fête de la korité, les gens qui voudront voyager pourront prendre ces navires”.

A l’arrêt depuis le mois de juin dernier, le navire Aline Sitoé Diatta assure depuis 2008 la principale desserte maritime entre Ziguinchor et Dakar, à raison de deux rotations hebdomadaires.

Leave a reply