Liste des 20 joueurs africains à recevoir un vote au Ballon d’Or : ces quatre «Lions» qui ont surfé sur le prestigieux trophée

0
493

Le Ballon d’Or est incontestablement le prix individuel le plus prestigieux pour un joueur de football. L’Afrique, qui regorge de talents, a vu de nombreux joueurs recevoir des votes au cours de l’histoire du trophée. Bien que Sadio Mané, qui a terminé deuxième l’année dernière derrière Karim Benzema, s’en soit approché de près, personne n’a réussi à le remporter depuis Georges Weah en 1995. Dans cet article, Afrik.com est revenu en détail sur les 20 Africains qui ont déjà reçu des votes pour le Ballon d’Or, dont l’édition 2023 sera remise le 30 octobre prochain. Parmi eux, on peut relever quatre joueurs sénégalais. Il s’agit de Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, El Hadji Ousseynou Diouf et Pape Bouba Diop.

Le Ballon d’Or représente l’apogée de la reconnaissance pour un joueur, et sa portée dépasse les frontières du football. Initialement créé en 1956 et réservé aux joueurs européens pendant près de 40 ans, le trophée tant convoité a été ouvert à toutes les nationalités à partir de 1995, offrant ainsi une opportunité aux talents du monde entier d’être honorés pour leurs performances. Depuis lors, il est devenu un symbole d’excellence universelle encore plus fort dans le monde du football, incitant les joueurs à se surpasser et à atteindre des sommets inégalés dans leur carrière..

 Sadio Mané

Actuel détenteur du titre de Joueur africain de l’année, Sadio Mané a été l’un des joueurs africains les plus en vue ces dernières années. Le Lion a terminé quatrième du classement du Ballon d’Or en 2019 et deuxième en 2022, étant seulement devancé par Karim Benzema. Mané a donc frôlé d’un rien le titre suprême. S’il a échoué lors de son unique saison au Bayern Munich malgré le tire de champion acquis en Bundesliga, il ne faut pas oublier qu’il a joué durant de longues saisons un rôle clé dans les succès de Liverpool, remportant notamment la Ligue des Champions en 2019 et la Premier League en 2020. Sa vitesse, sa technique et sa capacité à marquer des buts faisaient faire des cauchemars aux défenseurs de toute l’Europe. En sélection, la recrue d’Al-Nassr a notamment remporté la CAN en 2021 après avoir été finaliste deux ans plus tôt. A 31 ans, il compte 99 capes et 38 buts en équipe nationale.

Kalidou Koulibaly

Aujourd’hui dans les rangs d’Al-Hilal en Arabie Saoudite, Kalidou Koulibaly, défenseur sénégalais de 32 ans, a fait les beaux jours de Naples entre 2014 et 2022. S’il est parti pour Chelsea sans doute au plus mauvais moment, une saison avant le premier titre du Napoli depuis l’ère Maradona, il reste une légende dans le club italien. Trois fois vice-champion de Série A (2016, 2018 et 2019), vainqueur de la Coupe d’Italie en 2020 et de la Supercoupe d’Italie en 2014, il avait particulièrement crevé l’écran en 2019, année où il avait terminé 24ème au Ballon d’Or.

 

El-Hadji Diouf et Papa Bouba Diop

Les deux joueurs sénégalais ont tous deux reçu deux votes pour le Ballon d’Or en 2002. Ils se sont classés 21ème tous les deux. Leur performance exceptionnelle lors de la Coupe du Monde de la même année a attiré l’attention du monde entier. Diouf, attaquant talentueux, était alors un joueur clé de l’équipe de Liverpool en Premier League anglaise. Il a impressionné sur les terrains de la Coupe du monde, démontrant sa vitesse, sa technique et sa détermination. De son côté, Diop, hélas décédé en 2020 à seulement 42 ans, était un milieu de terrain solide et puissant. Il évoluait au Racing Club de Lens, en France. Il a marqué l’histoire de son pays en inscrivant le but décisif des Lions lors de la victoire surprise du Sénégal contre la France (1-0), championne du monde en titre. Les performances de Diouf et Diop lors de ce tournoi, où les Lions ont été quarts de finaliste, ont contribué à l’essor du football sénégalais et leur reconnaissance au Ballon d’Or a été amplement méritée au vu de leurs performances en club et de leur contribution en équipe nationale.

Afrik

Leave a reply