Malicounda – accès universel à l’eau potable et a l’éclairage public, amélioration de la mobilité : le maire Maguette Sène fait le point et rassure les populations

0
723

Maguette Sène, le maire de la commune de Malicounda s’est rendu, la semaine écoulée, dans plusieurs localités de sa collectivité locales, afin de s’enquérir de l’état de satisfaction et de réalisation des demandes sociales relatives à la mobilité par la construction de pistes, à l’éclairage public et l’accès à l’eau potable. Ainsi, à l’étape de Fandane, Fallou Sarr, le chef des travaux du forage, a fait la promesse de la livraison de l’ouvrage dans un délai de deux mois. La déclaration rassurante est, pour madame Ndèye Ndiaye, un motif de satisfaction  de l’engagement de la commune auprès des populations. Il est illustré par des réalisations avec la mise à disposition de l’électricité dans les 22 villages de la commune de Malicounda.

A Takhoum, le maire a fait part de l’extension du réseau d’adduction d’eau, par des branchements  sociaux, en relation avec Aquatech, pour en terminer avec les bornes fontaines et permettre à tous les foyers de disposer d’eau courante et potable. Des tuyaux réceptionnés vont servir à la mise en pratique de cette volonté affichée par l’équipe municipale car, un château d’eau mis en service depuis 2019 offre des possibilités de satisfaire la demande en eau courante. En ce lieu, il a tenu à faire aux habitants de la localité, le point sur l’état des démarches et procédures en cours pour le règlement du contentieux relatif à la gestion du forage et des parcelles à usage maraîcher, entre les habitants du terroir et un promoteur privé. Selon ses propos, ce dernier a accepté de d’abandonner les parcelles et de les laisser aux villageois pour une exploitation. Par conséquent, Maguette Sène a promis de demander la validation à la prochaine session du Conseil municipal.

Maguette Sène, s’est ensuite prononcé sur un fait essentiel, le désenclavement de Takhoum, pour permettre un meilleur accès et une mobilité vers Keur Meïssa et Fandane, par la construction de pistes. A l’en croire, des experts sont à l’œuvre pour une étude de faisabilité et la réalisation ne va pas tarder. D’autres localités comme Mboulème et Pointe-Sarrène ont reçu la visite du maire de Malicounda, pour régler des questions d’adduction d’eau et de branchements sociaux.

Samba Niébé BA

Leave a reply