Matam : la Commission régionale de régulation des loyers installée

0
763

(APS) – L’adjoint du gouverneur de Matam, Modou Thiam, a procédé, jeudi,  à l’installation officielle de la commission régionale de régulation des loyers et des locaux à usage d’habitation, a constaté l’APS.

»Nous avons procédé officiellement à l’installation de la commission régionale de régulation des loyers et des locaux à usage d’habitation », a dit M. Thiam, au terme d’un Comité régional de développement (CRD) axé sur la régulation du secteur.

»Les participants ont discuté des attributions de la commission régionale »,  a souligné docteur Idrissa Baldé, secrétaire exécutif de la Commission nationale de régulation du loyer (CONAREL) qui a pris part à cette rencontre.

A cet effet a-t-il signalé  »qu’ il n’a pas été jugé nécessaire de mettre en place des commissions départementales, au niveau de la région de Matam, comme c’est le cas dans d’autres régions.

Il a expliqué que cette position est liée au fait que (…)  »le contentieux n’est pas si important » dans la région.  »Nous pensons que la Commission régionale peut prendre en compte les dossiers et à chaque fois que de besoin, on essaiera de convier, le préfet et le maire qui sont territorialement compétents » a ajouté M. Baldé en assurant que toutes les personnes dont les compétences pourraient être utiles à la commission ont été impliquées pour son bon fonctionnement.

D’après lui, l’objectif principal visé est  »d’assurer le bon suivi des importantes mesures sur la baisse du loyer, dans le but de soulager les populations ».

Il dit espérer que les membres de la commission notamment le gouverneur, le juge d’Instance, les techniciens et les membres d’organisations professionnelles vont prendre la question à bras le corps afin de trouver des  »solutions idoines ».

»Nous avons beaucoup d’espoir sur ce point, car l’administration qui préside cette commission a une très haute compréhension de cette mission. Des moyens seront mis à sa disposition pour que l’effectivité soit constatée par les populations et encadrée par les autorités », a-t-il souligné en invitant la commission régionale à privilégier la conciliation et la concertation.

Leave a reply