Le Directeur Général de la Sonacos Modou Diagne Fada était hier, mardi, dans les locaux de l’unité industrielle de Diourbel. Le Directeur Général a visité les seccos qui doivent accueillir les graines mais également le matériel roulant. Selon lui, tout est fin prêt pour un bon démarrage de campagne de collecte de l’arachide
Un financement de 500 millions a été déjà mobilisé au niveau de Diourbel pour l’achat de graines dès le démarrage de la campagne de commercialisation de l’arachide. « Nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour réussir une bonne campagne de commercialisation de l’arachide. Nous avions fini de transformer l’ensemble du stock de l’année dernière. Nous avions collecté l’année dernière 41000 tonnes mais il reste 1300 tonnes, c’est une performance car l’objectif est que les graines de la précédente campagne ne soient pas retrouvées avec les nouvelles graines de la présente campagne. Nous avons obtenu cette année une augmentation de l’enveloppe destinée à la campagne. Elle était de 40 millions d’euros soit 26 milliards de frs et cette année, elle est 80 millions soit 52 milliards non tenues de l’apport des banques locales. Nous les avons sollicitées et elles nous ont donné un accord de principe pour accompagner le financement de la campagne. Nous avons arrêté de nous fixer des objectifs de collecte ». Et de rappeler que « le message que nous lançons à l’endroit des producteurs, des opérateurs est que nous avons suffisamment d’argent pour acheter la quantité de graines qu’ils voudront bien vendre. Nous avons le financement nécessaire pour le faire ». Le Directeur Général de la Sonacos de déclarer par suite que la Sonacos est dans une voie de relance puisqu’elle a eu à faire trois bilans successifs positifs : 2019 2020 et 2021 alors que l’ objectif, il y a de cela quelques années, était de rompre les cycles de perte.
Un plan d’urgence de redressement pour la création de 4500 emplois
Le Directeur Général de la Sonacos annonce par ailleurs la mise en place d’un plan d’urgence de redressement de la Sonacos. « Le Président Macky Sall a donné des instructions fermes pour que le plan d’urgence de redressement de la Sonacos estimé à 20 milliards soit financé. Que l’état puisse nous apporter sa garantie pour qu’ on puisse lever ces fonds pour retaper l’outil de production, renouveler les machines et augmenter nos capacités de production pour le taux de redressement. Ainsi, il y a l’unité de fabrication d’eau de javel Baol plus qui a démarré à Diourbel et la production vinaigre a démarré depuis l’année dernière ainsi que l’unité de fabrication d’aliments. Ce financement pourrait générer 4500 emplois directs et indirects. Et la Setuna, l’unité de fabrication d’aliments de bétail, a également démarré. Le Directeur Général de la Sonacos a annoncé par ailleurs la montée de l’équipe fanion en ligue 1, grâce au soutien de la Direction de la Sonacos. Un bus moderne sera mis à la disposition de l’équipe. « En ce moment, l’équipe n’aura plus droit à l’erreur. Nous ne disons pas descendre en ligue 2 mais nous allons exiger du Président Omar Samb que l’équipe soit dans le peloton de tête ».
ADAMA NDIAYE