Nigeria: 85 personnes tuées dans un village accidentellement bombardé par l’armée de l’air

0
576

AA / Abuja / Adam Abu-Bashal

Au moins 85 personnes ont perdu la vie à la suite du bombardement accidentel d’un village de l’État de Kaduna par l’armée de l’air nigériane (NAF).

L’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA) a rappelé, mardi dans un communiqué, qu’un appareil volant appartenant à la NAF a bombardé le village de Tudun Biri, dans l’État de Kaduna, dans la soirée du 3 décembre, alors que les villageois se rassemblaient pour la célébration du Mawlid.

« Le bureau régional du Nord-Ouest a appris des autorités locales que 85 corps ont été enterrés jusqu’à présent et que les opérations de recherche sont toujours en cours », précise le communiqué.

Mallam Jamalu, l’un des responsables du village de Tudun Biri, a déclaré au correspondant d’Anadolu que la plupart des morts sont des femmes et des enfants, et que plus de 50 personnes ont été blessées dans l’incident.

Précisant que l’état de la plupart des blessés était critique, Jamalu s’est dit inquiet par la probable augmentation du nombre de morts.

L’armée a précédemment nié les faits, mais elle n’a depuis fait aucun autre commentaire.

Le gouverneur de Kaduna, Uba Sani, a déclaré que le bombardement du village était « choquant » et a demandé l’ouverture immédiate d’une enquête sur l’incident.

Le commissaire de l’État de Kaduna chargé de la sécurité intérieure et des affaires intérieures, Samuel Aruwan, a déclaré que la NAF avait bombardé « accidentellement » le village lors d’une opération de routine contre des terroristes dans l’État.

Le Nigeria a récemment été confronté à des attaques menées par des bandes armées ainsi que par les organisations terroristes Boko Haram et ISWAP dans différentes régions du pays.

Les forces de sécurité du pays organisent de temps à autre des opérations pour lutter contre les bandes armées et les terroristes.

Au Nigéria, le 17 janvier 2017, un jet de la NAF avait accidentellement bombardé un camp de personnes déplacées dans l’État de Borno.

Leave a reply