Nioro – journée de l’excellence et distinction : près de 200 élèves du département primés

0
920

Sous la couverture de l’Inspection d’académie (IA) de Kaolack, l’Inspection de l’enseignement et la formation (IEF) de Nioro, en partenariat avec les institutions locales, acteurs sociaux, les programmes étrangers de soutien au système éducatif sénégalais, a primé les élèves qui se sont le plus distingués au cours de l’année académique 2021/2022. Au total 186 élèves, du primaire au moyen-secondaire, ont été récompensés lors d’une cérémonie, organisée samedi dernier à Nioro. Ils ont bénéficié chacun d’un paquet de fournitures scolaires, de matériel informatique et autres supports d’usage.

Ainsi parrainé, cette année, par le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Bâ, cette rencontre a été poursuivie sous le thème : « L’implication de la communauté pour une école d’excellence et promotion des valeurs citoyennes ». Un prétexte assez éloquent pour la commission d’organisation pour abriter les parents des lourdes charges pour faire éduquer leurs enfants, mais aussi pour inviter la communauté toute entière à réfléchir, mieux renforcer les compétences en faveur du développement d’un système éducatif d’excellence où les valeurs citoyennes occuperont une place prépondérante, à tous les niveaux.

Pour y arriver, le partenariat multipartite a saisi l’opportunité pour inviter les parents à plus de vigilance sur l’éducation de leurs enfants. Puisque le besoin d’offrir aux enfants le comportement qu’il se doit est un long processus qui doit nécessairement prendre sa source au sein de la famille, les acteurs réunis autour du système éducatif de Nioro ont choisi d’interpeller les parents d’élèves pour garantir à toutes les parties une éducation des enfants plus ficelée, où les différents acteurs sociaux respecteront leurs missions à tous les niveaux de vie des enfants.

Au-delà des enseignements à domicile, les cours de rattrapage auxquels elles invitent les parents, les autorités académiques de Nioro et leurs partenaires ont aussi tenu à attirer l’attention de ces derniers sur l’utilisation de l’Internet et les réseaux sociaux par leurs progénitures. Certes, la technologie innovante est très prisée à l’échelle mondiale, cependant l’autorité académique conseille aux parents de permettre aux enfants de l’utiliser seulement en fonction de leurs activités scolaires ou estudiantines. Mais pas pour des raisons à caractère destructif, suscitant ainsi des contre valeurs ou autres formes de facteurs dépravants qui peuvent conduire à la dérive.

Dans un contexte où la crise des valeurs persiste de plus en plus, l’imminence de la contribution communautaire dans le domaine de l’éducation devient une exigence dont nul ne doit se départir dans le pays. Pour le Président du Conseil départemental de Nioro, Aly Mané, et le maire Djim Momath Bâ, ces recommandations constituent aujourd’hui le gage d’une éducation de valeurs, prompte à faire jaillir la culture de l’excellence partout dans les établissements et à tous les niveaux, dans le circuit scolaire.

ABDOULAYE FALL

Leave a reply