Pèlerinage marial de Popenguine : le diocèse de Tambacounda à l’honneur

0
558

(APS) – Le diocèse de Tambacounda (est) se sent honoré d’organiser la 135e édition du pèlerinage marial de Popenguine, prévue dans cette cité religieuse du département de Mbour du 27 au 29 mai prochains, a indiqué son évêque, Monseigneur Paul Abel Mamba.

‘’C’est un honneur pour le diocèse de Tambacounda d’organiser cette année le pèlerinage marial, car il contribuera à donner de la visibilité au diocèse’’,a-t-il souligné dans un entretien avec l’APS en perspective de cette manifestation religieuse, axée cette année sur le thème ‘’Comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ?’’.

Cette année, la messe solennelle du pèlerinage marial, prévue le 29 mai, sera présidée par l’évêque de Tambacounda, Mgr Paul Abel Mamba. L’animation sera également assurée par la coordination des chorales dudit diocèse, qui couvre les régions de Tambacounda et Kédougou. Ce diocèse compte neuf paroisses, pour un effectif de 28 prêtres, 18 diocésains et 38 religieuses.

‘’Le système d’organisation du pèlerinage est rotatif, par diocèse et on privilégie souvent les nouveaux évêques qui sont nommés, pour présider la messe et pouvoir permettre à la communauté chrétienne de bénéficier de services et de la primeur de leur coordination’’, a expliqué Mgr Mamba.

L’année dernière, fait-il rappelé, c’est l’évêque de Kaolack qui avait eu le privilège d’organiser le pèlerinage. ‘’Cette année, c’est mon tour, puisque j’ai été transféré et avec moi, toute la communauté chrétienne du diocèse de Tambacounda’’, a-t-il informé.

Les chorales qui doivent animer les célébrations lors du pèlerinage marial de Popenguine sont en train de faire les répétitions, signale l’évêque de Tambacounda. Le religieux est en train de préparer la liturgie qu’il va prononcer lors de la messe prévue le jour du pèlerinage. ‘’Donc, nous sommes en coordination avec le staff de Dakar pour avoir les textes qu’il faut et les orientations’’, explique-t-il.

Il affirme avoir sensibilisé tous les chrétiens du diocèse, pour qu’ils puissent faire le déplacement à Popenguine. Pour cela, il sollicite un appui des bonnes volontés pour mettre des moyens de locomotion à la disposition des pèlerins.

‘’Nous sommes en liesse, c’est toute la province qui est concernée par la célébration de cet événement’’, se félicite l’évêque du diocèse de Tambacounda. Paul Abel Mamba souhaite ‘’une véritable communion’’ autour de cet événement, aussi bien au niveau de son diocèse que dans le reste du Sénégal.

Leave a reply