Politique de relève ! (Par Abdoulaye THIAM)

0
627

Mayacine Mar, Directeur technique national de football a lâché une phrase pleine de sens lors de la conférence de presse du sélectionneur national, Aliou Cissé lors de la publication de la liste des Lions devant affronter les «Fennecs » dans ce qu’il est convenu d’appeler le «duel des champions », le 12 septembre prochain au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.

À l’en croire, la Fédération sénégalaise de football va désormais profiter des matches de l’équipe nationale A pour trouver des sparring-partners pour sa sélection A’. Prions pour que ce vœu pieux devienne une réalité. Pour plusieurs raisons.

D’abord, il permettra à des sélectionneurs comme Malick Daff, Pape Bouna Thiaw, Serigne Saliou Dia, payés à la pige de vivre davantage de leur métier qu’ils servent avec amour et patriotisme à leur Nation au même titre que Aliou Cissé, qui lui est payé par l’Etat du Sénégal (tiers payeur) d’un contrat paraphé par la Fédération sénégalaise de football. Ce qui constitue une incongruité bien de chez nous. Même s’il faut d’emblée reconnaître que l’instance fédérale n’a pas les moyens de ses ambitions pour prétendre payer à coup de millions un sélectionneur national. Fut-il un smicard !

Mais au-delà de l’aspect pécuniaire, cette nouvelle politique de la Fédération sénégalaise de football trouve son intérêt du fait qu’il permettra de préparer une bonne relève avec de jeunes espoirs qui auront davantage de matches pour viser l’équipe national A.

En Europe, pratiquement tous les matches des sélections seniors sont précédés de matches des espoirs. Les Bleuets jouent avant les Bleus par exemple. Il en est ainsi partout. Ce qui permet à Didier Deschamps d’avoir une vision plus claire. Le Fédération française de football aussi.

Last but not least, de telles compétitions pourraient aussi et surtout nous servir pour «nationaliser», nos binationaux. Ce qui évitera aux responsables administratifs de la Fédération sénégalaise de football une pression inutile qui perturbe souvent la quiétude du groupe.

Le cas Ismaila Jackob en est une parfaitement illustration. En pleine coupe du monde de football, Me Augustin Senghor et son staff se sont déployés comme des diables pour résoudre un problème administratif du joueur sans lequel il n’allait pas être cette révélation qu’il a été lors du Mondial qatari. Quel talent !

Que dire aussi de la valorisation du football local ? C’est une sempiternelle question qui revient à chaque publication de la liste des Lions aussi bien dans les rencontres amicales voire officielles que lors des compétitions (CAN ou Coupe du monde).

Ces matches qui seront arrimés aux matches des Lions leur offriront une très grosse visibilité et leur offriront une légitimité pour frapper à la porte de la tanière.

Leave a reply