Ramadan : sens d’une adoration

0
298

Depuis lundi 11 mars pour certaines et mardi 12 mars pour d’autres, les musulmans du monde  entier observent le jeûne du mois bénis de Ramadan. Quatrième des cinq piliers de l’Islam, le Ramadan est le neuvième mois de l’année lunaire musulmane et le seul mentionné nommément dans le Coran. C’est le mois lunaire durant lequel le Coran a été révélé et se caractérise par le fait que les croyants majeurs remplissant les critères doivent s’abstenir de manger, de boire… du lever au coucher du soleil : le jeûne obligatoire d’un mois lunaire.

Chaque année, les musulmans du monde entier anticipent l’observation du nouveau croissant de lune, le 29e jour de Cha’bân, qui annonce le premier jour officiel du Ramadan. Le début du Ramadan change chaque année, en ce sens que le calendrier musulman est lunaire et suit les phases de la lune. Le début et la fin du Ramadan sont déterminés par un comité, une commission ou toute autre structure d’observation de la nouvelle lune, suivant les pays ou contrées.

La pratique du jeûne obligatoire (sawm ou siyyâm) en Islam revoie au Ramadan. Quatrième des cinq piliers de l’Islam, le Ramadan correspond au neuvième (9e) mois du calendrier islamique, le mois le plus sacré. Faisant déjà partie des anciens calendriers arabes, le nom de Ramadan provient de la racine arabe «ar-ramad ou ramida», qui signifie «chaleur accablante ou pénurie des rations» (parce qu’initialement associée à la saison chaude d’été).

Mois de l’année lunaire pendant lequel les croyants doivent s’abstenir obligatoirement de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles entre le lever et le coucher du soleil, etc. le Ramadan est considéré comme le «mois de la charité, de la solidarité et du partage», surtout que les fidèles doivent s’acquitter de l’aumône de fin de jeun, appelée la «Zakât al-fitr», à la fin du mois.

L’observation de ce pilier est basée sur la Lune (l’apparition du croissant) pour déterminer aussi bien le début et la fin (du Ramadan). Bref, il est observé par les musulmans partout dans le monde, à travers un mois de jeûne obligatoire par toute personne majeure, adulte et saine, mais aussi de prière et d’endurance dans l’accomplissement de bonnes  œuvres.

LE RAMADAN, UN MOIS DE «PROMOTION» AUX NOMBREUX BIENFAITS ET AVANTAGES

Cette privation n’est pas sans bienfaits tant physiques que moraux et psychologiques, pour le jeûneur. Selon des religieux, le jeûne est «un moyen de purifier l’âme et le corps et il est censé rapprocher le croyant pratiquant de Dieu». En plus de la solidarité avec les pauvres et les nécessiteux, le Ramadan est un mois de bénédictions car, pour les musulmans, les prières ont plus de chances d’être exaucées pendant cette période et les récompenses auprès d’Allah (Swt) sont multipliées (par 10) ; d’où l’appellation de «mois de promotion».

Sur le plan sanitaire, le jeûne présente également de nombreux avantages pour la santé : la perte de poids, l’amélioration de la clarté mentale et de la concentration, ainsi que la réduction de la pression artérielle et du taux de cholestérol… Il a également été démontré que le jeûne renforce le système immunitaire et réduit le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de cancer.

Le Ramadan marque le moment où le Coran a été révélé au Prophète Mohammed (Psl), notamment la «Nuit du Destin». C’est en l’an 610 que l’archange Djibril (Gabriel) est apparu au Prophète Mohommed (Psl) et lui a révélé le Coran, le livre sacré de l’Islam. Cette révélation a été faite le jour de Laylat al-Qadar ou la «Nuit du Destin», précisément, pendant le mois de Ramadan. Les musulmans jeûnent ainsi au cours de ce mois pour aussi commémorer la révélation du Coran.

LE RAMADAN DEVINT OBLIGATOIRE EN L’AN 2 DE L’HEGIRE, (623 DE L’ERE CHRETIENNE)

Seulement, avant que le Prophète Mohammed (que la Paix et la Salut soient sur Lui) et ses compagnons ne soient contraints de partir de La Mecque pour s’installer à Médine (Hégire), les musulmans ne pratiquaient que des jeûnes non obligatoires. Ce n’est qu’en l’an 2 de l’Hégire (623 de l’ère chrétienne) qu’une série de versets de la sourate 2 – Al-Baqara (chapitre 2 – La vache), notamment les versets 183 à 187, oblige les musulmans à jeûner pendant tout le mois lunaire de Ramadan et fixe les règles de base de ce rite.

Donc le Ramadan est un mois important pour les musulmans, avec comme spécificités plusieurs événements et célébrations d’envergure. D’abord, il y a la nuit du destin (Laylat al-Qadr), une nuit sacrée honorée pendant les dix derniers jours du Ramadan notamment les jours impairs, considérée comme étant plus bénéfique que mille mois d’adoration. Ce qui justifie que les musulmans passent la journée et une nuit blanche en jeûne et en prières, espérant obtenir le pardon de leurs péchés et des bénédictions escomptées pour l’avenir.

Ensuite, le Ramadan résulte sur l’Aïd el-Fitr, une fête marquant la fin du Ramadan. Pour sa célébration, les musulmans se rassemblent pour des prières communautaires de deux rakats en milieu de matinée (entre 9 et 10h, c’est selon) dans un espace large ou dans des mosquées et lieux de culte, vêtus de leurs plus beaux habits, suivies de retrouvailles en famille et amis pour des repas spéciaux pour célébrer l’occasion.

Auparavant, les jeûneurs, les pères de familles et autres responsables s’acquittent de la Zakat al-fitr. C’est l’aumône obligatoire (par personne, du nouveau-né au vieillard dont on a la charge) qui est donnée à des nécessiteux à la fin du Ramadan, pour aider à couvrir les coûts des festivités de l’Aïd el-Fitr et pour assurer que tout le monde puisse célébrer la fête dans la dignité.

 

CULTIVER LA «TAQWA», EN ROUTE VERS LE PELERINAGE

 

L’objectif principal du jeûne du Ramadan est de cultiver la «taqwa», ou conscience de Dieu, fondamentale dans l’accomplissement du cinquième pilier de l’Islam, le Pèlerinage aux lieux saints (de l’Islam), le 12e mois lunaire. Les mois du calendrier musulman étant Al-Muharram (1er mois de l’année), Safar, Rabî al-Awwal (1), Rabî As-Sâni (2), Djoumâd 1, Djoumâd 2, Rajab, Sha’bân, Ramadan (9e mois, mois du jeûne), Shawwal, Zul Qa’dah, Zul Hijjah (12e mois, mois du pèlerinage). Un mois lunaire a une durée théorique de 29 jours 12 heures 44 minutes et 3 secondes. Il est complété à 30 jours, en cas de non apparition constatée, après observation (souvent à l’œil nu) d’un nouveau croissant lunaire, au 29e jour (la nuit du doute) du mois en cours.

Les cinq piliers de l’Islam sont la profession de foi, la «Chahada» : attester qu’il n’y a pas d’autre Dieu hormis Allah qui est le Seul et l’Unique et que Mohammed (Psl) est son dernier Prophète envoyé à l’humanité ; la Prière, la «Salât» : accomplir les cinq prières de la journée ; la «Zakât» qui est l’aumône légale que chaque musulman (nanti) est tenu de calculer chaque année lunaire sur ses revenus, ressources/récoltes, etc. et à donner aux nécessiteux en soutien ; le Jeûne du mois de Ramadan, de l’aube jusqu’au crépuscule ; et le Pèlerinage à La Mecque ou Hajj, si possible, pour chaque musulman qui en a les moyens au moins une fois dans sa vie.

I.DIALLO

Leave a reply